d'enseignement
d'apprentissage
Au terme de l'activité, l'étudiant sera capable de reconnaître le caractère scientifique d'une publication, de dégager les intentions et les éléments structurant le raisonnement scientifique et d'élaborer une synthèse et critique argumentée.
Cette activité contribue à développer l'esprit scientifique et critique des étudiants, ainsi qu'à se situer dans les courants épistémologiques.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
L'activité fait l'objet d'une évaluation certificative, sous la forme d'un travail de lecture d'un texte scientifique (dans le domaine des processus sociaux, économiques et/ou politiques), de recherche documentaire et de rédaction d'une synthèsede publications scientifiques. Les modalités de la seconde session sont identiques à la première session.
L'activité a pour objectif de préparer l'étudiant au travail universitaire et au mémoire. Elle s'inscrit en en complémentarité des cours de méthode I et II. Durant ce module de cours complémentaire, les étudiants se familiarisent avec les caractéristiques de la recherche scientifique en sciences humaines, dans la diversité des formes qu'elle peut prendre. Plus spécifiquement, l'activité initie les étudiants à l'identification des caractéristiques d'un texte scientifique par la lecture et l'analyse de publications scientifiques (article ou chapitre de livre) et la rédaction de synthèse.
L'activité s'appuie sur et propose à la discussion des exemples de recherches dans les disciplines des sciences humaines, ainsi que des publications scientifiques (articles ou chapitres de livre). Pas de syllabus ni de livre de référence.
en charge