d'enseignement
L'étudiant pourra effectuer un choix entre deux types de mémoire
1) Le premier type de mémoire, comparable à celui effectué lors du master en droit, traitera exclusivement une problématique juridique générale qui sera étudiée de manière approfondie, tant sous l'angle théorique que pratique.
Cette problématique juridique sera nécessairement en lien avec l'activité notariale.
2) Le second type de mémoire consistera à rédiger une consultation ou à exprimer un avis juridique à propos de trois questions particulières susceptibles de se poser dans la pratique notariale.
Ces questions seront a priori choisies par l'étudiant lui-même en relation avec une ou plusieurs situations concrètes auxquelles il aura été confronté lors de son stage ou dans le cadre de son activité professionnelle.
A défaut, une de ces questions pourra être soumise à l'étudiant par son promoteur.
Quel que soit le type de mémoire choisi par l'étudiant, la ou les thématiques retenues devront nécessairement l'avoir été en concertation avec le promoteur du mémoire.
d'apprentissage
Le mémoire a pour objectif de mettre en évidence la capacité de l'étudiant à faire preuve d'autonomie, de rigueur juridique et de créativité lors de l'analyse et de la résolution d'une ou plusieurs problématiques juridiques en rapport avec l'activité notariale.
Le mémoire de fin d'études a pour objet, par la rédaction d'une étude originale, d'approfondir une ou plusieurs problématiques ou questions juridiques liées à l'activité notariale.
Cette étude portera sur l'analyse du ou des problèmes et comportera des propositions de solutions.
Elle devra consister en un travail personnel démontrant la maturité et le sens critique de l'étudiant.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage