Communication interactive néerlandaise - Niveau intermédiaire

LNEER2451  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Communication interactive néerlandaise - Niveau intermédiaire
2.0 crédits
30.0 h
2q

Enseignants
De Rycke Katrien (coordinateur);
Langue
d'enseignement
Néerlandais
Ressources
en ligne

http://www.moodleucl.uclouvain.be

Prérequis

Ce cours est de niveau intermédiaire et suppose donc au départ une maîtrise productive de la grammaire et du vocabulaire de base ainsi que la maîtrise des aptitudes langagières du niveau B1- tel que décrit dans le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (premier degré du niveau intermédiaire).

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés

Cette unité d'enseignement est articulée autour de thèmes en relation avec le domaine d'études et les futurs besoins professionnels des étudiants: le sport et la kinésithérapie.

Acquis
d'apprentissage

Compréhension à la lecture

A la fin de cette unité d'enseignement: l'étudiant est capable de:

  • Pouvoir lire avec un niveau satisfaisant d'autonomie et de compréhension des textes factuels sur des problèmes contemporains ou sur des sujets relatifs au domaine d'études.

Niveau B1+ du « Cadre européen commun de référence pour les langues »

Compréhension à l'audition - Individuelle :

A la fin de cette unité d'enseignement: l'étudiant est capable de:

  • pouvoir comprendre  les points principaux d'un exposé à condition que le sujet en soit familier et la présentation clairement structurée,
  • pouvoir comprendre les points principaux de documents radiodiffusés ou télévisés factuels  à condition que le sujet en soit familier et la langue standard et clairement articulée.

Compréhension à l'audition - Interactive :

A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de:

  • pouvoir saisir une grande partie de ce qui est dit en langue standard sur un sujet familier sans que l'interlocuteur n'adapte son discours.

Niveau B2 du « Cadre européen commun de référence pour les langues »

Expression orale (objectif principal) - Individuelle :

A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de:

  • pouvoir faire (après préparation) un exposé simple et clair et ensuite prendre en charge les questions posées par le public.
  • pouvoir expliquer son point de vue suffisamment bien pour être compris sans difficulté

Expression orale (objectif principal) - Interactive :

A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de:

  • pouvoir exposer ses opinions et les défendre dans le cadre d'un débat portant sur un sujet relatif à son domaine d'études
  • pouvoir soutenir sans trop de difficulté une conversation ou une discussion conduite dans une langue standard avec un interlocuteur natif , si ce dernier adapte son discours

Niveau B1+ du " Cadre européen commun de référence pour les langues "

Expression écrite

A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de:

  • pouvoir synthétiser des informations et des arguments issus de sources diverses.

Niveau B1+ du "Cadre européen commun de référence pour les langues "

Code

A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de:

  • utiliser, après consolidation, du vocabulaire de base et du vocabulaire général ainsi que du vocabulaire lié au domaine d'étude.
  • utiliser, après consolidation, des structures spécifiques du néerlandais (les adverbes pronominaux, le mot "er", l'inversion, la voix passive, la subordonnée et les conjonctions).

Culture

Au niveau de toutes les aptitudes précitées :

  • sensibilisation à la culture flamande et néerlandaise.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  • Evaluation continue tenant compte du travail et de la participation active, d'une présentation et de l'un ou l'autre test effectué au cours.
  • Examen oral sur la base d'un article préparé par l'étudiant et d'un dialogue à improviser.
Méthodes d'enseignement

L'unité d'enseignement se donne en présentiel.

  • Révision du vocabulaire et de la grammaire de base.
  • Apprentissage de nouveaux mots ' concepts liés au domaine d'études par le biais de compréhensions à la lecture, expressions orales (débats, dialogues, etc.), compréhensions à l'audition et des exercices de vocabulaire.
Contenu

Cette unité d'enseignement est axée sur la pratique de la communication interactive. Les activités proposées viseront à développer les techniques de communication propres au milieu professionnel tout en perfectionnant la maîtrise du code (vocabulaire général et spécifique, grammaire) nécessaire à la mise en pratique de ces techniques. Ces activités simuleront des situations réelles faisant appel à l'expression orale.

Les activités proposées seront de deux types :

  1. présentation et activation des fonctions langagières plus directement liées à la vie professionnelle (aptitudes sociales, communication téléphonique, jeux de rôles « patient ' kinésithérapeute » ...)
  2. activités d'expression orale individuelle et interactive. Cette partie comprend une présentation d'un sujet en rapport avec le domaine d'études.
Bibliographie
  • Syllabus du cours : "LNEER2451 : Interactieve Communicatie".
  • Vidéo portant sur des sujets relatifs à la kinésithérapie, les sports et l'éducation physique.
Autres infos
  • Cours en groupes de 15-20 étudiants.
  • L'enseignant est disponible pendant ses heures de réception et peut être contacté par courriel.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en kinésithérapie et réadaptation
2
-

Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale