d'enseignement
en ligne
/
Avoir atteint le niveau 'B2 au niveau de la compréhension à la lecture et de la compréhension à l'audition, ainsi qu'une compétence communicative productive (expression orale) de niveau 'B2' (Cadre européen commun de référence (CECR)).
Le cours introduit les principes généraux de la communication orale, en particulier les composantes linguistiques, sociolinguistiques, pragmatiques et culturelles de l'interaction. Une attention particulière sera accordée aux caractères distinctifs des stratégies de communication dans le monde anglophone.
Après une introduction à la communication orale et à la communication orale au sein d'organisations (communication interne et externe), le cours LMULT 2424 (1ere partie) présente de manière détaillée des stratégies à mettre en oeuvre dans les activités orales de communication propres à l'entreprise telles que networking/socialising, : exposés/présentations face à des publics divers et entretiens d'embauche.
Le cours aborde également la communication orale en entreprise lors de changements ainsi que certains aspects de la communication liés au genre/sexe des interlocuteurs. .
Les exercices qui accompagnent le cours permettront aux étudiants de simuler des prises de parole dans des situations professionnelles diverses. Leurs performances feront l'objet d'un commentaire individuel et détaillé.
d'apprentissage
Au terme du cours, l'étudiant devra être capable d'appliquer les principes généraux de stratégies de communication dans l'entreprise au domaine anglophone et dans un monde globalisé et devra au minimum avoir développé un savoir-faire communicatif oral de niveau B2+ (Cadre européen commun de référence - CECR) en anglais.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Pour les étudiants FIAL : évaluation continue pendant le semestre ('projets' et participation active aux cours) qui compte pour 50% de la note finale pour le cours.
En cas de deuxième inscription à l'examen (session de septembre), l'étudiant qui n'a pas obtenu 12/20 pour cette partie devra représenter deux des projets.
Pour les étudiants hors FIAL (qui obtiennent plus que 3 crédits pour le cours) : évaluation continue pendant le semestre ('projets' et participation active aux cours) qui compte pour 30% de la note finale pour le cours et examen oral en janvier (pendant la session) qui compte pour 20% de la note finale pour le cours.
En cas de deuxième inscription à l'examen (session de septembre), l'étudiant qui n'a pas obtenu 12/20 pour cette partie devra représenter deux des projets et représenter l'examen oral lors de la session.
Séances d'exercices: évaluation continue pendant le semestre (participation active aux séances, travaux personnels, prises de parole dans une situation professionnelle donnée, etc.) qui compte pour 50% de la note finale pour le cours. En cas de deuxième inscription à l'examen (session de septembre), l'étudiant devra représenter les activités "presentation" et "job intervieuws" ainsi que les tests de vocabulaire.
Cours dit magistral accompagné de séances d'exercices en petits groupes (par ex. simulations de prise de parole et exercices d'extension du vocabulaire)
Le cours introduit les principes généraux de la communication, en particulier les composantes linguistiques, sociolinguistiques, pragmatiques et culturelles de l'interaction. Une attention particulière sera accordée aux caractères distinctifs des stratégies de communication dans le monde anglophone.
/
Le volume 2 (15h) est assuré par l'Institut des Langues Vivantes (ILV).
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage