Mündliche Kommunikationsstrategien im Betrieb : Deutsch (Partie / Teil 1)

LMULT2414  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Mündliche Kommunikationsstrategien im Betrieb : Deutsch (Partie / Teil 1)
3.0 crédits
15.0 h + 15.0 h
1q

Enseignants
Reuter Hedwig;
Langue
d'enseignement
Allemand
Ressources
en ligne

/

Prérequis

Avoir atteint le niveau 'B2' au niveau de la compréhension à la lecture et de la compréhension à l'audition, ainsi qu'une compétence communicative productive (expression orale) de niveau 'B2' (Cadre européen commun de référence (CECR)).

Thèmes abordés

Le cours introduit les principes généraux de la communication, en particulier les composantes linguistiques, sociolinguistiques, pragmatiques et culturelles de l'interaction. Une attention particulière sera accordée aux caractères distinctifs des stratégies de communication dans le monde germanophone. Cette partie plus générale sera suivie d'une présentation détaillée des stratégies à mettre en oeuvre dans les activités orales de communication propres à l'entreprise. Ces stratégies seront analysées à l'aide de l'analyse conversationnelle: typologie, situations conversationnelle, structure de la conversation : macro- et micro-structures, phonologie, 'Les exercices qui accompagnent le cours permettront aux étudiants de simuler des prises de parole dans des situations diverses. Leurs performances seront enregistrées et feront l'objet d'un commentaire détaillé.

Acquis
d'apprentissage

Au terme du cours, l'étudiant devra connaître les principes généraux de stratégies de communication dans l'entreprise fermanophone et devra au minimum avoir développé un savoir-faire communicatif oral de niveau B2+ (Cadre européen commun de référence - CECR) en allemand.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen écrit.

Méthodes d'enseignement

Cours dit magistral accompagné de séances d'exercices en petits groupes.

Contenu

Les thèmes suivants seront abordés :

  • Introduction générale à la communication d'entreprise ;
  • Modèles de communication ;
  • Communication interne ;
  • Médias de la communication interne ;
  • Fonctions de la communication interne ;
  • Communication interculturelle ;
  • Les éléments d'une conversation.
Bibliographie

/

Autres infos

Le volume 2 (15h) est assuré par l'Institut des Langues Vivantes (ILV).

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de gestion
6
-

Master [120] en ingénieur de gestion
6
-

Master [120] en communication
6
-

Master [120] en information et communication
6
-

Master [120] en journalisme
6
-

Master [120] en communication
6
-

Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales
6
-

Master [120] en administration publique
6
-

Master [120] en sciences économiques, orientation générale
5
-

Master [120] en sciences politiques, orientation générale
6
-

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale
3
-

Master [120] en communication multilingue
3
-

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques
3
-