d'enseignement
en ligne
- La Qualité: définition & un peu d'histoire
- Quelle est la place de la Qualité au sein d'une organization?
- Gestion de la Qualité et Système de Gestion de la Qualité (Quality Management Systems, QMS): principes, évolution et méthodes d'amélioration continue
- Qualité Totale (Total Quality Management): les organisations orientée vers la haute qualité des produits
d'apprentissage
Eu égard au référentiel AA du programme « Master ingénieur civil mécaniciens », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
- AA2.3, AA2.5
- AA4.1, AA4.3, AA4.4
- AA5.1, AA5.6
- AA6.1, AA6.2
Enseignements spécifiques du cours:
Plus précisément, au terme du cours, l'étudiant sera capable de:
- Définir ce qu'est la Qualité, comment cela impacte une organization (au travers des produits, des processus et des employés) en incluant les aspects historiques et culturels;
- Illustrer les liens entre la Gestion de la Qualité et la Stratégie, en incluant des aspects comme la Gestion des Ressources Humaines, la stratégie de Recherche & Développement, les stratégies d'investissements, et de manière générale, les aspects de Leadership;
- Choisir un outil d'amélioration de la Qualité et l'appliquer à une situation spécifique;
- Définir une stratégie de Gestion de la Qualité, et l'implémenter au travers d'une simulation d'entreprise.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
La cote finale sera basée sur:
- La participation à la simulation d'entreprise (50%), y compris la presentation finale en groupe;
- Un examen oral (50%).
Le cours est basé sur des exposés, illustrés par des études de cas et exemples d'entreprises et situations réelles. Des intervenants extérieurs, de différentes entreprises, seront invités pour illustrer certains sujets.
Pendant les séances pratiques, les étudiants auront la possibilité de mettre en pratique les concepts présentés. Ils participeront à une simulation d'entreprise qui leur fera jouer le rôle de gestionnaires / leaders, en tant que comité de direction.
1. La Qualité: définition et perspectives historiques. Comment sommes-nous arrivés à la situation actuelle, et où pouvons-nous aller à l'avenir ? Exemples pour illustrer l'impact de la Gestion de la Qualité (impacté négatif et contribution positive pour créer une différence).
2. Comment la Qualité est-elle intégrée dans une entreprise en général et dans la stratégie en particulier. Quelle est son impact sur la compétitivité, et l'importance critique d'une vision globale quand on prend des décisions stratégiques. Roles & Responsabilités des groupes de Contrôle de la Qualité (QC), d'Assurance de la Qualité (QA), des Affaires Reglementaires (RA), de la Libération, et de l'Amélioration Continue.
3. Gestion de la Qualité, Ethique et Responsabilité Sociétale. Montrer l'importance critique du leadership pour faire évoluer les entreprises dans la bonne direction, au travers d'une culture de la Qualité, ou vers la satisfaction des clients.
4. L'Amélioration Continue: outils et techniques au travers de l'histoire, ainsi que les applications
- « The Goal : A Process of Ongoing Improvement », E. M. Goldratt, 2014 (or previous editions)
- « Processus et Entreprise 2.0 - Innover par la collaboration et le Lean management », Yves Caseau, 2011
- «Quality Management for organizational excellence: introduction to total quality », David Goetsch & Stanley Davis, 2012
en charge