d'enseignement
Aucun
- Economie relocalisée : l'enjeu et les avantages d'une production proche de la consommation
- Economie des communs : Enjeux et opportunité de l'économie collaborative et de partage
- Economie fonctionnelle : D'un modèle de possession vers un modèle d'usage
- Economie circulaire : Perspectives et contraintes
- Economie bio-inspirée : le vivant comme modèle pour le déploiement d'une économie régénératrice
- Les nouveaux modèles managériaux et organisationnels permettant la mise en place d'une économie régénératrice
d'apprentissage
A la fin cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :
- Agir en acteur socialement responsable(item 1.1,1.2 et 1.3)
- Innover et entreprendre( item 4.1,4.2,4.3,4.4)
- Agir en contexte internationale et multiculturel
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Rédaction d'un paper et Examen oral
Le cursus a été conçu suivant des principes de pédagogie inversée: avec la création de vidéos reprenant certains contenus théoriques ainsi que la mise en oeuvre pratique aux cours suivant l'usage de techniques d'intelligence collective (Worldcafe, Forum ouvert, Pro action café).
Plusieurs experts de renommée internationale viendront animer les différents cours en direct (Raphael Souchier, Michel Bauwens, Damien Dallemagne et Gauthier Chapelle) ou par vidéo (Frédéric Laloux et John B. Fullerton)
Utilisation de business cases et business games
Cette unité d'enseignement consiste à former les étudiants aux spécificités d'un nouveau modèle économique permettant de conjuguer économie, écologie et sens, intégrant les ruptures technologiques et sociologiques de ce nouveau millénaire
Support de cours
- Slides, vidéos
Références bibliographiques recommandées, lectures conseillées :
- Frédéric Laloux, Reinventing organzations
- Amid Sundararajan, The sharing economy, The MIT Press, 2016
en charge