Approche philosophique de la stratégie et de l'innovation

LLSMS2298  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Approche philosophique de la stratégie et de l'innovation
5.0 crédits
30.0 h
2q

Enseignants
de Brabandere Luc;
Langue
d'enseignement
Français
Prérequis

Aucun pré-requis particulier

Thèmes abordés

Sur la forme, des repères utiles sont trouvés dans les disciplines de la logique et de l épistémologie. Sur le fond, les concepts d'innovation, de valeur et de progrès sont questionnés, pour en examiner le sens et de la signification. Une brève histoire de la pensée depuis la Grèce antique est présentée en montrant comment ont pu évoluer les concepts de connaissance, d'imagination ou encore de subjectivité. Mais un regard très actuel est également  porté sur la manière dont les nouvelles technologies influencent aujourd'hui notre manière de penser.

Acquis
d'apprentissage

Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage AA du programme, cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants:

  • 1. Agir en acteur socialement responsable
  • 1.1. porter un regard critique et réflexif
  • 1.2. Décider et agir en intégrant des valeurs éthiques, humanistes
  • 1.3. Décider et agir de manière responsable
  • 2. Maîtrise des savoirs
  • 2.1. Maîtriser un socle de savoirs
  • 2.4. Activer et appliquer des savoirs
  • 3. Appliquer une démarche scientifique
  • 3.1. Mener un raisonnement analytique
  • 3.3. Penser le problème selon une approche systémique et globale
  • 3.4. Synthétiser avec discernement faire preuve d'abstraction conceptuelle
  • 4. Innover et entreprendre
  • 4.1. Identifier des opportunités de nouveautés et faire preuve de créativité
  • 4.2. Entreprendre, développer et concrétiser ses idées en un nouveau projet
  • 4.4. Réfléchir et faire évoluer des pratiques professionnelles

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

L'examen se fait par écrit et à livre ouvert

Méthodes d'enseignement

Cours magistral

Contenu
  • initier à une réflexion rigoureuse quand il n y a pas de chiffres
  • encourager à la prise de distance et à la mise en perspective
  • questionner les ( nécessaires )  représentations du Monde
  • conceptualiser et porter des jugements de valeur
  • donner des outils de management concrets
  • donner quelques repères philosophiques utiles
  • inviter à poursuivre des recherches personnelles
  • enrichir la culture générale
Bibliographie
  • Pas de SYLLABUS 
  • DIAPORAMA obligatoire disponible on line 
  • OUVRAGES :
  1. DE BRABANDERE Luc, Les mots et les choses de l'entreprise, édition Mols, 2015 (attention, nouvelle version)
  2. DE BRABANDERE, Luc, Les philosophes dans le métro, éditions Le Pommier.,  obligatoire non disponible on line
  • Pas de  DOSSIER DE LECTURE 
  • Les supports disponibles en ligne sont sur MOODLE
Autres infos

Le cours se donne en français

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de gestion
5
-

Master [120] en ingénieur de gestion
5
-