5.0 crédits
30.0 h
1q
Enseignants
Gailly Benoît;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Prérequis
Ce cours est uniquement accessible aux étudiants suivant le programme CEMS
Thèmes abordés
Le design et la mise en oeuvre de processus stratégique de gestion de l innovation au sein d une entreprise.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage AA du programme, cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants:
- 1. Agir en acteur socialement responsable 1.1. 'porter un regard critique et réflexif ' 1.2. Décider et agir en intégrant des valeurs éthiques, humanistes ,' 1.3. Décider et agir de manière responsable ' 2. Maîtrise des savoirs 2.1. Maîtriser un socle de savoirs ' 2.2. Maîtriser des savoirs hautement spécialisés ' 2.3. Articuler des savoirs issus de différents domaines 2.4. Activer et appliquer des savoirs' 3. Appliquer une démarche scientifique 3.1. Mener un raisonnement analytique' 3.2. Collecter, sélectionner et analyser les informations, ' 3.3. Penser le problème selon une approche systémique et globale, ' 3.4. Synthétiser avec discernement ' faire preuve d'abstraction conceptuelle ' 4. Innover et entreprendre 4.1. Identifier des opportunités de nouveautés et faire preuve de créativité ' 4.2. Entreprendre, développer et concrétiser ses idées en un nouveau projet' 4.3. ' collaborer activement et conduire une dynamique collective de changement' 5. Agir en contexte multiculturel et international 5.1. Comprendre le fonctionnement interne d'une entreprise' 5.2. Situer ' ce fonctionnement dans son contexte socio-économique' 6. Travailler en équipe et en exercer le leadership 6.1. Travailler en équipe... 7. Gérer un projet 7.2. Organiser, piloter et contrôler le processus, ' 8. Communiquer 8.1. Exprimer un message de façon claire et structurée' 9. Se développer 9.1. Gérer de façon autonome son travail '
- - A l issue du cours, l étudiant sera capable de maîtriser les concepts clés du développement de la gestion de l innovation en tant qu avantage concurrentiel stratégique d une entreprise- A l issue du cours, l étudiant sera capable de maîtriser les principales motivations d une entreprise à innover stratégiquement- A l issue du cours, l étudiant sera capable de maîtriser les concepts clés liés aux stratégies innovantes- A l issue du cours, l étudiant sera capable de maîtriser les concepts clés liés aux organisations innovantes et agiles- A l issue du cours, l étudiant sera capable de maîtriser les concepts clés liés aux sources internes et externes d innovation pour une entreprise
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation : Travail de groupe et participation au cours
Méthodes d'enseignement
Méthodes
Activités en présentiel
- Exposés magistraux
- Séminaire interactif
- Micro-enseignement (parties de cours présentées par les étudiants)
Activités hors présentiel
- Préparation de présentations
Contenu
Résumé
L innovation stratégique
Les processus de gestion de l innovation au sein d une entreprise internationale
Les facteurs clé de succès
Etudes de cas
Bibliographie
: Pas de syllabus. DIAPORAMA obligatoire et disponible en ligne . OUVRAGE proposé : Gailly, B. (2011) Developing Innovative Organizations, Palgrave-MacMillan non obligatoire. DOSSIER DE LECTURE obligatoire . Les supports disponibles en ligne sont sur ICAMPUS.
Autres infos
Eléments d internationalisation
- contenu international
- intervenants internationaux
Interventions d entreprises
- étude de cas
- intervenant du monde de l entreprise
Compétences transversales
- présentation orale
- travail de groupe
- résolution de problème
- prise de décision
- esprit critique
Techniques
- outil Internet
Faculté ou entité
en charge
en charge