d'enseignement
en ligne
http://icampus.uclouvain.be/claroline/course/index.php?cid=LSMS2111
cours de management stratégique
Le cours porte un accent spécifique sur les stratégies des firmes multinationales et leur mise en oeuvre dans l'organisation.
d'apprentissage
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage AA du programme, cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants :
1. Agir en acteur socialement responsable
1.1. 'porter un regard critique et réflexif '
2. Maîtrise des savoirs
2.1. Maîtriser un socle de savoirs '
2.3. Articuler des savoirs issus de différents domaines
2.4. Activer et appliquer des savoirs'
3. Appliquer une démarche scientifique
3.1. Mener un raisonnement analytique'
3.2. Collecter, sélectionner et analyser les informations, '
3.3. Penser le problème selon une approche systémique et globale, '
3.4. Synthétiser avec discernement ' faire preuve d'abstraction conceptuelle '
3.5. Dégager' des solutions implémentables'
4. Innover et entreprendre
4.1. Identifier des opportunités de nouveautés et faire preuve de créativité '
5. Agir en contexte multiculturel et international
5.1. Comprendre le fonctionnement interne d'une entreprise'
5.2. Situer ' ce fonctionnement dans son contexte socio-économique'
6. Travailler en équipe et en exercer le leadership
6.1. Travailler en équipe...
8. Communiquer
8.1. Exprimer un message de façon claire et structurée'
8.2. Interagir et dialoguer de façon efficace'
9. Se développer
9.1. Gérer de façon autonome son travail '
9.4. Apprendre rapidement et de manière autonome'
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Résumé
- Stratégies des multinationales
- Les stratégies d'acquisitions internationales
- Les coopérations, les alliances stratégiques internationales
- Les structures des multinationales
Le cours est organise sur la base d'exposés magistraux par le professeur, s'efforçant de maximiser l'interaction avec les étudiants, ainsi que des études de cas réalisées en groupes.
Les objectifs de ce cours sont de revoir les concepts principaux, méthodes et outils utilisés en affaires internationales, ainsi que d'identifier les situations dans lesquelles ils peuvent être utilisés au mieux. Le cours s'efforce également de mettre en évidence les limites des différentes approches du management stratégique.
Compétences transversales
- présentation orale
- travail de groupe
Techniques
- outil Internet
en charge