d'enseignement
La spécificité du rôle de l'entreprise dans la vie économique et sociale sera abordée à travers une analyse des principes et des pratiques couverts par le champ de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). La RSE sera étudiée ici à la fois comme le révélateur d'une prise de conscience critique du rôle des entreprises contemporaines quant à leurs responsabilités et comme un laboratoire d'innovations face aux défis posés par la compétitivité, le développement durable et une gouvernance mondiale. Ce cours est enfin basé sur l'idée que les activités socialement responsables des entreprises relèvent de la responsabilité de tous les managers de l'organisation.
d'apprentissage
Le cours est conçu afin de développer des leaders compétents et responsables. L'objectif final est de développer des leaders capables d'utiliser leurs connaissances académiques pour analyser et comprendre des situations concrètes problématiques et susceptibles d'influencer la transition des entreprises et du management vers des organisations responsables et durables. Notre ambition est claire: soutenir les managers d'aujourd'hui et de demain soucieux de placer le leadership responsable, une production et une consommation durable au coeur de leur vision, de leurs apprentissages et de leurs attitudes.
A la fin du cours, les étudiants devraient être capable de:
1. Adopter un point de vue critique sur les questions éthiques, sociales et environnementales que pose le fonctionnement des organisations contemporaines;
2. Comprendre la nature de la RSE, des concepts théoriques et des cadres conceptuels utilisés en adoptant un point de vue critique sur la littérature, d'une part, et sur les décisions managériales, de l'autre ;
3. Appliquer ces cadres théoriques pour analyser des défis organisationnels que les entreprises rencontrent dans la pratique, pour diagnostiquer les situations critiques et évaluer différents scénarios possibles pour l'entreprise/organisation, en vue de proposer des recommandations de décisions stratégiques et opérationnelles.
4. Comprendre que les entreprises et organisations - quelles qu'elles soient - font face à des tensions et des dilemmes qui doivent être résolus de manière proactive.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
- Projet de groupe et affiche
- Rapport individual ' manifeste personnel
- Examen écrit individuel
- cours généraux et interactifs (impliquant notamment des contacts directs avec des praticiens), complétés par des lectures personnelles ;
- travaux de groupe et réalisation d'une affiche autour d'une problématique concrète de RSE en collaboration avec une entreprise/organisation ou autour de la création d'une entreprise/organisation fictive ou encore sur un thème important de la RSE qui concerne plusieurs entreprises/organisations ;
- réflexions personnelles développées par les étudiants à propos de leurs propres aspirations, perceptions et valeurs et susceptibles de forger et d'articuler des savoir-faire autant que des savoir-être porteurs de sens et de créativité.
La spécificité du rôle de l'entreprise dans la vie économique et sociale sera abordée à travers une analyse des principes et des pratiques couverts par le champ de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). La RSE sera étudiée ici à la fois comme le révélateur d'une prise de conscience critique du rôle des entreprises contemporaines quant à leurs responsabilités et comme un laboratoire d'innovations face aux défis posés par la compétitivité, le développement durable et une gouvernance mondiale. Ce cours est enfin basé sur l'idée que les activités socialement responsables des entreprises relèvent de la responsabilité de tous les managers de l'organisation.
Lien avec le référentiel de la LSM :
Priorité aux compétences suivantes : 1) Agir en acteur socialement responsable afin d'améliorer la capacité des futurs managers à agir en étant conscients de leurs responsabilités, plaçant les considérations humaines et éthiques au coeur même de leurs pensées et de leurs actions; 2) Maîtriser des savoirs (contenu, méthodes, modèles, cadres conceptuels) liés à la RSE et au développement durable ; 3) Se développer pour améliorer la connaissance de soi et l'autonomie, afin de mieux préparer les futurs managers à faire face aux dilemmes éthiques qui font partie de la pratique quotidienne dans les entreprises et organisations.
De manière plus indirecte: 1) Gérer un projet en travaillant en équipe sous contrainte des ressources disponibles; être capables de fournir des analyses complètes de situations d'entreprise difficiles en ce qui concerne l'impact des entreprises/organisations sur l'environnement naturel et la société; 2) Communiquer l'analyse de manière efficace aux différentes parties prenantes.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage