Sensibilisation à la dynamique de groupe

LLSMS2075  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Sensibilisation à la dynamique de groupe
5.0 crédits
30.0 h
2q

Enseignants
Gobert Patrice; Meurens Pierre;
Langue
d'enseignement
Français
Prérequis

Pré-requis (idéalement en termes de compétences) : Notions de base en psychosociologie des organisations.

Thèmes abordés

Le cours se fonde sur une approche expérientielle de la dynamique de groupe et des phénomènes de groupes. Il aborde les thèmes suivants : la communication, la perception de soi et des autres, la prise de décision en groupe, le leadership et l exercice de l autorité, le conflit et la négociation, le changement personnel et organisationnel.

Acquis
d'apprentissage

Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage AA du programme, cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants:

  • 1. Agir en acteur socialement responsable 1.1. 'porter un regard critique et réflexif ' 1.2. Décider et agir en intégrant des valeurs éthiques, humanistes ,' 2. Maîtrise des savoirs 2.1. Maîtriser un socle de savoirs ' 2.3. Articuler des savoirs issus de différents domaines 3. Appliquer une démarche scientifique 3.4. Synthétiser avec discernement ' faire preuve d'abstraction conceptuelle ' 4. Innover et entreprendre 4.2. Entreprendre, développer et concrétiser ses idées en un nouveau projet' 4.3. ' collaborer activement et conduire une dynamique collective de changement' 5. Agir en contexte multiculturel et international 5.1. Comprendre le fonctionnement interne d'une entreprise' 5.3. Comprendre et positionner son rôle personnel et son champ d'action ' 6. Travailler en équipe et en exercer le leadership 6.1. Travailler en équipe...  6.2. Exercer un leadership éclairé' 7. Gérer un projet 7.2. Organiser, piloter et contrôler le processus, ' 8. Communiquer 8.1. Exprimer un message de façon claire et structurée' 8.2. Interagir et dialoguer de façon efficace' 8.3. Convaincre et négocier' 9. Se développer 9.2. Se connaître et se maîtriser' 9.3. Se développer'

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Présence au séminaire du début à la fin + travail personnel écrit.

Méthodes d'enseignement

Apprentissage expérientiel : - Action et observation - Analyse - Conceptualisation

Contenu

Le cours adopte une approche résolument expérientielle. Il est fondé sur un ensemble de mises en situations (jeux de rôles, simulation de situations organisationnelles, jeux, ...). L activité centrale est l analyse en commun des situations vécues hic et nunc dans le groupe et la confrontation de cette analyse avec les expériences personnelles et/ou professionnelles de chacun. Dans un deuxième temps seulement, les expériences de groupe sont réinterprétées à la lumière des principales théories et concepts de la psychosociologie des petits groupes.

Bibliographie

: . DOSSIER DE LECTURE obligatoire . Les supports disponibles en ligne sont sur 'MoodleUCL'. :

Autres infos

Les étudiants sont invités à consulter le site 'MoodleUCL' du cours pour plus de détails, notamment l horaire particulier du séminaire ainsi que les demandes et conditions d inscription.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de gestion
5
-

Master [120] en sciences de gestion
5
-

Master [120] en gestion des ressources humaines
5
-