5.0 crédits
15.0 h + 15.0 h
1q
Enseignants
Ben Hassel Farid;
Depaepe Philippe;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours est conçu comme une chaire visant d une part à présenter des pratiques contemporaines de gestion des ressources humaines telles qu elles sont mises en 'uvre par des professionnels (directeurs du personnel, consultants, formateurs, etc.) ; et d autre part, à discuter des enjeux majeurs de ces pratiques.
- Il fournira une vue large des pratiques actuelles en termes de : sélection et recrutement, formation, évaluation, promotion, gestion des carrières, gestion des salaires, licenciements et reclassements, etc.
- Il dégagera, avec les professionnels eux-mêmes, les buts et contraintes, enjeux organisationnels et conséquences humaines des politiques de gestion des ressources humaines qu ils mettent en 'uvre dans le cadre de leur propre organisation.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage AA du programme, cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants:
- 1. Agir en acteur socialement responsable 1.1. 'porter un regard critique et réflexif ' 2. Maîtrise des savoirs 2.2. Maîtriser des savoirs hautement spécialisés ' 2.3. Articuler des savoirs issus de différents domaines 2.4. Activer et appliquer des savoirs' 3. Appliquer une démarche scientifique 3.1. Mener un raisonnement analytique' 3.2. Collecter, sélectionner et analyser les informations, ' 3.3. Penser le problème selon une approche systémique et globale, ' 3.4. Synthétiser avec discernement ' faire preuve d'abstraction conceptuelle ' 3.5. Dégager' des solutions implémentables' 5. Agir en contexte multiculturel et international 5.1. Comprendre le fonctionnement interne d'une entreprise' 5.2. Situer ' ce fonctionnement dans son contexte socio-économique' 6. Travailler en équipe et en exercer le leadership 6.1. Travailler en équipe... 6.2. Exercer un leadership éclairé' 7. Gérer un projet 7.1. Cadrer un projet ' et en définir les résultats attendus' 7.2. Organiser, piloter et contrôler le processus, ' 7.3. Prendre et assumer les décisions en contexte d'incertitude, ' 8. Communiquer 8.1. Exprimer un message de façon claire et structurée' 8.2. Interagir et dialoguer de façon efficace' 8.3. Convaincre et négocier' 9. Se développer 9.4. Apprendre rapidement et de manière autonome'
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours articule la présentation concrète de pratiques de gestion du personnel et leur analyse compréhensive et critique.
Il requiert la participation active des étudiants.
Contenu
Voir ci-dessus objet de l activité
Autres infos
Pré-requis (idéalement en termes de compétences) : Notions de base en psychosociologie des organisations.
Evaluation :
Support :
Références :
Encadrement :
Autres :
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences de gestion
Master [120] en ingénieur de gestion
Master [120] en sciences de gestion
Master [120] en gestion des ressources humaines
Master [120] en sciences psychologiques