5.0 crédits
30.0 h
1q
Enseignants
Léonard Evelyne;
Rousseau Anne (supplée Léonard Evelyne);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours se décompose en 3 parties :
I. D un paradigme unitariste à une vision pluraliste de l organisation : apports théoriques majeurs pour comprendre les relations entre les acteurs dans et autour de l organisation : travail sur des lectures ;
II. Et en pratique ? Conception et mise en 'uvre d une observation empirique limitée ;
III. Mise en commun et analyse finale ; implications pour le management et pour le changement.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage AA du programme, cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants:
- 1. Agir en acteur socialement responsable 1.1. 'porter un regard critique et réflexif ' 1.2. Décider et agir en intégrant des valeurs éthiques, humanistes ,' 1.3. Décider et agir de manière responsable '
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours accorde une place privilégiée aux interactions entre les participants. Il demande donc une participation active de la part des étudiants, sous forme de présentations de lectures, travail de terrain, présentation des résultats du travail de terrain, et discussions au cours des différentes séances.
Contenu
v. Objet ci-dessus
Méthodes
Activités en présentiel
X Exposés magistraux
X Séminaire interactif
X Micro-enseignement (parties de cours présentées par les étudiants)
X Apprentissage par projet
Activités hors présentiel
X Lectures préparatoires
X Rédaction de travaux
X Préparation de présentations
Autres infos
Pré-requis (idéalement en termes de compétences) : Connaissances de base en gestion des ressources humaines et en théorie des organisations Evaluation : Examen oral et participation au cours L évaluation porte sur : les présentations en séance (50%) ; un travail écrit individuel (50%), d une dizaine de pages, qui doit démontrer que l étudiant(e) a compris les apports théoriques et peut les appliquer pour interpréter une situation pratique. Le travail écrit comprendra une question de départ, les éléments théoriques pertinents pour la traiter, les données de l observation de terrain, l analyse et une conclusion. Références : Fournies durant le cours Encadrement : Autres :
Interventions d entreprises
X étude de cas
Compétences transversales
X présentation orale
X rédaction écrite
X travail de groupe
X autonomie individuelle
X gestion du temps
X esprit critique
Techniques
X outil Internet
X méthodes qualitatives
Faculté ou entité
en charge
en charge