5.0 crédits
30.0 h
1q
Enseignants
Agrell Per Joakim;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Le cours traite de manière approfondie des relations entre firmes indépendantes d'une chaine d'approvionnement à travers l'analyse de leur comportement, contrats, produit, process et choix de marché. La première partie du cours vise à comprendre et modéliser le comportement stratégique entre firems en utilisant les outils du cours LSM2031 et la théorie de jeux pour comprendre comment fixer l'information à échanger au sein de la chaine d'approvisionnement. La seconde partie traite des relations avec les fournisseurs d'un point de vue stratégiue en lien avec les achats, le planning de production et l'innovation afin de comprendre les limites des outils vu auparavant dans des contextes spécifiques. La gestion stratégique des achats est une approche collaborative et systématique afin de réduire les dépenses externes en améliorant la qualité, les processus internes et le coût total d'utilisation.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A l'issue du cours, les étudiants devraient pouvoir :
- identifier, formuler, résoudre et critiquer les problèmes de coordination au sein d'une chaine d'approvisionnement
- Modéliser, résoudre et interpréter des modèles afin de prévoir, recommander et implémenter des solutions pour une chaîne d'approvisionnement
- Distinguer et classifier les relations entre fournisseurs au regard des propriétés du produit, process et marché
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours alternera les séminaires interactifs avec des études de cas et des visites d'entreprises afin de donner aux étudiants un aperçu de l'importance et du contexte du sujet. La première partie sera illustrée par plusieurs jeu de rôle afin de visualiser et expérimenter les sujets. La seconde partie comprend des études de cas réels qui donnent une expérience directe du domaine des achats.
Contenu
Comprendre le comportement stratégique dans une chaine d'approvisionnement
Coordination à travers la conception du réseau
Coordination à travers les contrats
Coordination à travers l'action collaborative
Stratégie d'achats
Etude de cas réel
Méthodes
Activités en présentiel
1 Séminaire interactif
1 Apprentissage par projet
1 Jeu de rôle/simulation
Activités hors présentiel
1 Préparation des exercices
1 Rédaction de travaux
1 Préparation de présentations
Autres infos
Autres informations
Pré-requis (idéalement en termes de compétences) :
LSM2030
LSM2031
LSM2032
Evaluation :
Résolution de cas, présentation, participation au cours et examen oral
Support :
extraits des références
Références :
Simchi-Levi, D, S. D. Wu, Z-J. Shen (2004) Handbook of Quantitative Supply Chain Analysis: Modeling in the E-business Era, Springer.
Axelsson, B., F. Rozemeijer, F. Wynstra (2005) Developing Sourcing Capabilities: From Insight to Strategic Change. John Wiley
Philippart, M. C. Verstraete, S. Wynen (2005) Collaborative Sourcing. UCL Press.
Encadrement :
Autres :
Eléments d'internationalisation
1 contenu international (le cours aborde-t-il les problématiques internationales liées au contenu ?)
1 intervenants internationaux
1 études de cas internationales
Interventions d'entreprises
1 étude de cas
1 visite d'entreprise
Compétences transversales
1 présentation orale
1 travail de groupe
1 résolution de problème
1 prise de décision
1 esprit critique
Techniques
1 outil Internet
1 modélisation
1 méthodes quantitatives
1 méthodes qualitatives
Faculté ou entité
en charge
en charge