d'enseignement
en ligne
http://moodleuclouvain.be/claroline/course/index.php?cid=LSMS2018
Les principaux thèmes abordés sont :
- Les différentes perspectives théories et les différents mécanismes de gouvernement d'entreprises
- Les particularités des systèmes de gouvernance européens en comparaison avec le reste du monde
- Les pratiques, les normes et les réglementations en matière de gouvernement d'entreprise en Europe
d'apprentissage
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage AA du programme, cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants :
- 1. Agir en acteur socialement responsable
- 1.1. porter un regard critique et réflexif
- 1.2. Décider et agir en intégrant des valeurs éthiques, humanistes ,
- 1.3. Décider et agir de manière responsable
- 2. Maîtrise des savoirs
- 2.1. Maîtriser un socle de savoirs
- 2.4. Activer et appliquer des savoirs
- 3. Appliquer une démarche scientifique
- 3.2. Collecter, sélectionner et analyser les informations,
- 3.3. Penser le problème selon une approche systémique et globale,
- 3.5. Dégager, des solutions implémentables
- 4. Innover et entreprendre
- 4.4. Réfléchir et faire évoluer, des pratiques professionnelles
- 5. Agir en contexte multiculturel et international
- 5.1. Comprendre le fonctionnement interne d'une entreprise
- 5.2. Situer, ce fonctionnement dans son contexte socio-économique
- 5.3. Comprendre et positionner son rôle personnel et son champ d'action
- 6. Travailler en équipe et en exercer le leadership
- 6.1. Travailler en équipe...
- 8. Communiquer
- 8.1. Exprimer un message de façon claire et structurée
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
- comprendre les différents modes de gouvernement d'entreprise existant en Europe.
- comprendre les enjeux en termes de réglementation ou d'adhésion à des codes mais aussi les répercussions que le gouvernement d'entreprise à sur la communication d'information financière et non financière des entreprises ainsi que les formes de contrôles au sein et à l'extérieur des entreprises.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Examen oral et participation au cours
Activités en présentiel
- Exposés magistraux
Activités hors présentiel
- Lectures préparatoires
- Rédaction de travaux
- Préparation de présentations
Partie I : Différents modèles de corporate governances
- Définition de la Corporate Governance -
- Agency theory versus stakeholder theory -
- Facteurs externes et internes qui influencent la Corporate Governance -
- Modèle anglosaxon et modèle européen continental de gouvernance d'entreprise
Partie II :le rôle du conseil d'administration -
- Les organes de l'entreprise et la répartition des tâches et des responsabilités -
- Le C.A. dans les codes et les lois : fonctionnement, composition,...
Partie III : le rôle des investisseurs institutionnels -
- Structure de l'actionnariat et activisme des investisseurs institutionnels -
- les votes pratiqués par les investisseurs institutionnels
Partie IV : La transparence -
- communication et corporate governance -
- control interne et corporate governance -
- le rôle de l'audit dans la corporate governance
Fournie durant le cours
Eléments d'internationalisation
- Contenu international
- Etudes de cas internationales
Interventions d'entreprises
- Etude de cas
- Intervenant du monde de l'entreprise
en charge