Etudes et modèles de marché

LLSMS2000  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Etudes et modèles de marché
5.0 crédits
30.0 h
1q

Enseignants
Pleyers Gordy (supplée Kestemont Marie-Paule); Kestemont Marie-Paule; Swaen Valérie; Pleyers Gordy (supplée Swaen Valérie);
Langue
d'enseignement
Français
Prérequis
Marketing de base
Thèmes abordés
L objet du cours est de présenter une démarche méthodologique structurée permettant la maîtrise de l ensemble des étapes d une étude de marché (diagnostic des besoins d informations, le recueil d informations fiables, analyse en vue d éclairer les décisions marketing). Thèmes : Conception d une étude de marché, Etude exploratoire, Etude descriptive (y compris les méthodes de dépouillement bi-variées), Introduction à l étude causale
Acquis
d'apprentissage
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage AA du programme, cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants:
  • 1. Agir en acteur socialement responsable 1.1. 'porter un regard critique et réflexif ' 1.2. Décider et agir en intégrant des valeurs éthiques, humanistes ,' 1.3. Décider et agir de manière responsable ' 2. Maîtrise des savoirs 2.1. Maîtriser un socle de savoirs ' 2.2. Maîtriser des savoirs hautement spécialisés ' 2.3. Articuler des savoirs issus de différents domaines 2.4. Activer et appliquer des savoirs' 2.5. Contribuer au développement de nouveaux savoirs 3. Appliquer une démarche scientifique 3.1. Mener un raisonnement analytique' 3.2. Collecter, sélectionner et analyser les informations, ' 3.3. Penser le problème selon une approche systémique et globale, ' 3.4. Synthétiser avec discernement ' faire preuve d'abstraction conceptuelle ' 3.5. Dégager' des solutions implémentables' 4. Innover et entreprendre 4.1. Identifier des opportunités de nouveautés et faire preuve de créativité ' 7. Gérer un projet 7.1. Cadrer un projet ' et en définir les résultats attendus' 7.2. Organiser, piloter et contrôler le processus, ' 7.3. Prendre et assumer les décisions en contexte d'incertitude, ' 8. Communiquer 8.1. Exprimer un message de façon claire et structurée' 9. Se développer 9.1. Gérer de façon autonome son travail ' 9.2. Se connaître et se maîtriser' 9.3. Se développer' 9.4. Apprendre rapidement et de manière autonome'

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Participation au cours et Examen oral (en français ou en anglais)
Méthodes d'enseignement
Activités en présentiel - Exposés magistraux - Exercices/TP Activités hors présentiel - Rédaction de travaux
Contenu
Méthodes Activités en présentiel - Exposés magistraux - Exercices/TP Activités hors présentiel - Rédaction de travaux
Bibliographie
: DIAPORAMA obligatoire et disponible en ligne . OUVRAGE proposé : Malhotra non obligatoire. Les supports disponibles en ligne sont sur ICAMPUS. : Pas de syllabus. . DIAPORAMA non obligatoire . OUVRAGE proposé : MALHOTRA Naresh, Etudes marketing avec SPSS, Pearson Education. non obligatoire. Pas de dossier de lectures. . Les supports disponibles en ligne sont sur ICAMPUS.
Autres infos
Encadrement : Réception hebdomadaire du professeur Eléments d internationalisation - contenu international - études de cas internationales Interventions d entreprises - conférence - étude de cas
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de gestion
5
-

Master [120] en ingénieur de gestion
5
-

Master [120] en sciences de gestion
5
-

Master [120] en ingénieur de gestion
5
-