Management stratégique

LLSMG2006  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Management stratégique
5.0 crédits
30.0 h + 10.0 h
2q

Enseignants
Bascle Guilhem; Desclée De Maredsous Xavier;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Saisir l entreprise comme un tout et l analyser sous cet angle. - Percevoir les différentes dimensions (économiques, sociales, insitutionnelles) de la stratégie de l entreprise et mettre en convergence sur ce thème l apport des différentes disciplines. - Utiliser les connaissances de gestion pour construire deux outils : le diagnostic et le plan stratégique.
Acquis
d'apprentissage
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage AA du programme, cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants:
  • 1. Agir en acteur socialement responsable 1.1. 'porter un regard critique et réflexif ' 2. Combiner des savoirs 2.1. Maîtriser un socle de savoirs ' 2.2.Articuler des savoirs issus de différents domaines du management 2.4. Articuler et appliquer ces savoirs' 3. Appliquer une démarche scientifique et pragmatique 3.4. Synthétiser avec discernement ' poser un diagnostic ' 3.5. Dégager' des solutions implantables' 5.1. Comprendre le fonctionnement interne d'une entreprise' 5.2. Situer ' ce fonctionnement dans son contexte socio-économique'
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de:
  • - A la fin de ce cours, les étudiants devraient avoir une meilleure compréhension des principaux outils analytiques et des théories les plus importantes qui peuvent être utilisés pour formuler, réviser, mettre en oeuvre ou évaluer la stratégie d'une entreprise.- A la fin de ce cours, les étudiants devraient être capables de comprendre pourquoi certaines entreprises ont plus de succès que d'autres.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen

Contenu

Le cours de Management Stratégique permet aux étudiants de maîtriser les concepts et les outils analytiques majeurs de la stratégie d'entreprise. Il aidera les étudiants à connaître les différentes étapes du management stratégique, à comprendre comment les décisions stratégiques se prennent, et à percevoir l'importance de la stratégie.

Bibliographie

Gerry Johnson, Kevan Scholes, Richard Whittington, Duncan Angwin, Patrick Regnér, et Frédéric Fréry, Stratégique, 10ème Édition, Pearson Education France, 2014.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en sciences de gestion
5
-