5.0 crédits
30.0 h
1q
Enseignants
Raucent Jean;
Semal Pierre (coordinateur);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Apporter une initiation méthodologique et technique à la gestion de projet.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage AA du programme, cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants:
- 1.3. Décider et agir de manière responsable ' 2. Maîtrise des savoirs 2.1. Maîtriser un socle de savoirs ' 2.2. Maîtriser des savoirs hautement spécialisés ' 2.3. Articuler des savoirs issus de différents domaines 2.4. Activer et appliquer des savoirs' 3. Appliquer une démarche scientifique 3.1. Mener un raisonnement analytique' 3.2. Collecter, sélectionner et analyser les informations, ' 3.3. Penser le problème selon une approche systémique et globale, ' 3.4. Synthétiser avec discernement ' faire preuve d'abstraction conceptuelle ' 3.5. Dégager' des solutions implémentables' 5. Agir en contexte multiculturel et international 5.2. Situer ' ce fonctionnement dans son contexte socio-économique' 6. Travailler en équipe et en exercer le leadership 6.1. Travailler en équipe... 7. Gérer un projet 7.1. Cadrer un projet ' et en définir les résultats attendus' 7.2. Organiser, piloter et contrôler le processus, ' 7.3. Prendre et assumer les décisions en contexte d'incertitude, ' 8. Communiquer 8.1. Exprimer un message de façon claire et structurée' 8.2. Interagir et dialoguer de façon efficace' 8.3. Convaincre et négocier' 9. Se développer 9.1. Gérer de façon autonome son travail ' 9.2. Se connaître et se maîtriser' 9.3. Se développer'
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluations structurées en
- 3 présentations orales (40%)
- 1 rapport de groupe(10%)
- 1 examen individuel (50%)
Méthodes d'enseignement
Classes inversées
Guest Speakers
Project presentations
Contenu
Les divers aspects de la gestion de projet (planification, direction, contrôle ') et l intégration des fonctions de la gestion seront étudiés en s appuyant sur des cas pratiques.
Contenu
Définition des objectifs
Gestion d équipe
Communication
Planification
Gestion des ressources
Contrôle
Gestion des risques
Gestion d un portefeuille de projets
Méthodes
Activités en présentiel
X Exposés magistraux
X Exercices/TP
Activités hors présentiel
X Rédaction de travaux
Bibliographie
: Pas de syllabus. DIAPORAMA obligatoire et disponible en ligne . OUVRAGE proposé : 1. Project Management Body of Knowledge (PMBOK Guide), PMI
ou
2. Project Management, J. K. Pinto, Pearson. non obligatoire. DOSSIER DE LECTURE obligatoire . Les supports disponibles en ligne sont sur ICAMPUS.
: Pas de syllabus. DIAPORAMA obligatoire et disponible en ligne . OUVRAGE proposé : non obligatoire. DOSSIER DE LECTURE obligatoire . Les supports disponibles en ligne sont sur ICAMPUS.
Autres infos
Pré-requis (idéalement en termes de compétences) : notions de base en gestion, en particulier : gestion des ressources humaines, gestion des opérations, théorie des organisations.
Evaluation : Examen écrit et travaux
Références : Fournies durant le cours
Encadrement :
Autres :
Interventions d entreprises
X intervenant du monde de l entreprise
Compétences transversales
X rédaction écrite
X travail de groupe
X gestion de projet
Techniques
X méthodes quantitatives
X méthodes qualitatives
Faculté ou entité
en charge
en charge