5.0 crédits
30.0 h
2q
Enseignants
De Rongé Yves;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Permettre à l étudiant de faire l articulation entre la stratégie et sa mise en 'uvre dans les différents domaines fonctionnels, étudiés en baccalauréat ingénieur de gestion.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage AA du programme, cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants:
- 1. Agir en acteur socialement responsable 1.1. 'porter un regard critique et réflexif ' 1.2. Décider et agir en intégrant des valeurs éthiques, humanistes ,' 1.3. Décider et agir de manière responsable ' 2. Maîtrise des savoirs 2.1. Maîtriser un socle de savoirs ' 2.2. Maîtriser des savoirs hautement spécialisés ' 2.3. Articuler des savoirs issus de différents domaines 2.4. Activer et appliquer des savoirs' 2.5. Contribuer au développement de nouveaux savoirs 3. Appliquer une démarche scientifique 3.1. Mener un raisonnement analytique' 3.2. Collecter, sélectionner et analyser les informations, ' 3.3. Penser le problème selon une approche systémique et globale, ' 3.4. Synthétiser avec discernement ' faire preuve d'abstraction conceptuelle ' 3.5. Dégager' des solutions implémentables' 4. Innover et entreprendre 4.1. Identifier des opportunités de nouveautés et faire preuve de créativité ' 4.4. Réfléchir et faire évoluer 'des pratiques professionnelles 5. Agir en contexte multiculturel et international 5.1. Comprendre le fonctionnement interne d'une entreprise' 5.2. Situer ' ce fonctionnement dans son contexte socio-économique' 5.3. Comprendre et positionner son rôle personnel et son champ d'action ' 6. Travailler en équipe et en exercer le leadership 6.1. Travailler en équipe... 7. Gérer un projet 7.1. Cadrer un projet ' et en définir les résultats attendus' 7.2. Organiser, piloter et contrôler le processus, ' 8. Communiquer 8.1. Exprimer un message de façon claire et structurée' 8.2. Interagir et dialoguer de façon efficace' 9. Se développer 9.1. Gérer de façon autonome son travail ' 9.3. Se développer' 9.4. Apprendre rapidement et de manière autonome'
- - disposer d un corpus de connaissances de base qu elles soient théoriques, normatives ou méthodologiques (sans lesquelles il ne pourrait exercer le métier) relatives au domaine du contrôle de gestion et, en particulier, au pilotage de la performance ;- avoir une connaissance critique et une capacité de mise en 'uvre des principales méthodologies d analyse utilisées dans ces domaines - être capable d utiliser les outils du pilotage de la performance qui sont actuellement mis en 'uvre dans la pratique des organisations
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit, rapports écrits d études de cas
Contenu
Contenu
Le cours se compose d un ensemble d exposés des enseignants, d un ensemble de lectures et d études de cas portant sur les principaux outils du pilotage de la performance et du contrôle de gestion. Ils portent notamment sur les thèmes suivants :
Introduction au management de la performance
Le contrôle de gestion, articulation entre planification stratégique et contrôle opérationnel
Le rôle et les fonctions du contrôleur de gestion : le pilotage de la performance
Les principes de décentralisation en centres de responsabilité
Les modèles ABC/ABM
La gestion stratégique des coûts
Le target costing
Le système budgétaire, le contrôle budgétaire et l analyse des écarts
Les prix de cession interne
Les différents types de mesures de performance
Le reporting, les tableaux de bord, les balanced scorecards et Executive Information Systems (EIS)
Impact des ERP sur le contrôle de gestion
Méthodes
Activités en présentiel
x0 Exposés magistraux
x0 Exercices/TP
x0 Apprentissage par problème
Activités hors présentiel
x0 Lectures préparatoires
x0 Préparation des exercices
x0 Rédaction de travaux
x0 Préparation de présentations
Bibliographie
: Pas de syllabus. DIAPORAMA obligatoire et disponible en ligne . OUVRAGE proposé : Nicolas Berland, Yves De Rongé, Contrôle de gestion : Perspectives stratégiques et managériales, Pearson Education, 2ème édition, 2013
Y. De Rongé, K. Cerrada, Contrôle de gestion, Pearson Education, 3ème édition, 2012 non obligatoire. Pas de dossier de lectures. . Les supports disponibles en ligne sont sur ICAMPUS.
Autres infos
Pré-requis (idéalement en termes de compétences) : Baccalauréat en ingénieur de gestion ou en sciences de gestion avec une bonne maîtrise des techniques et principes comptables de base
Evaluation : Examen écrit, présentations orales et rapports écrits d études de cas
Références : Fournies durant le cours
Encadrement :
Autres :
Interventions d entreprises
x0 conférence
x0 intervenant du monde de l entreprise
Compétences transversales
x0 présentation orale
x0 rédaction écrite
x0 travail de groupe
x0 autonomie individuelle
x0 résolution de problème
x0 prise de décision
x0 gestion du temps
x0 esprit critique
Techniques
x0 outils informatiques
x0 modélisation
x0 méthodes quantitatives
x0 méthodes qualitatives
Faculté ou entité
en charge
en charge