Empirical Qualitative Research Methods

LLSMA2004  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Empirical Qualitative Research Methods
5.0 crédits
30.0 h
2q

Enseignants
Decrop Alain; Taskin Laurent;
Langue
d'enseignement
Français
Prérequis
-
Thèmes abordés
Ce cours a pour objectif d'initier les étudiants aux méthodes de recherche qualitatives et, en particulier, à la démarche interprétative qui consiste à faire émerger du sens de manière holistique, inductive et systématique à partir d'un champ empirique. Plus particulièrement, il s'agira d'amener les étudiants à comprendre les fondements épistémologiques et les principes méthodologiques d'une démarche interprétative et à les appliquer concrètement.
Acquis
d'apprentissage
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage AA du programme, cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants:
  • 1. Agir en acteur socialement responsable 1.1. 'porter un regard critique et réflexif ' 2. Maîtrise des savoirs 2.1. Maîtriser un socle de savoirs ' 2.2. Maîtriser des savoirs hautement spécialisés ' 2.3. Articuler des savoirs issus de différents domaines 2.4. Activer et appliquer des savoirs' 2.5. Contribuer au développement de nouveaux savoirs 3. Appliquer une démarche scientifique 3.1. Mener un raisonnement analytique' 3.2. Collecter, sélectionner et analyser les informations, ' 3.3. Penser le problème selon une approche systémique et globale, ' 3.4. Synthétiser avec discernement ' faire preuve d'abstraction conceptuelle ' 6. Travailler en équipe et en exercer le leadership 6.1. Travailler en équipe...  6.2. Exercer un leadership éclairé' 7. Gérer un projet 7.1. Cadrer un projet ' et en définir les résultats attendus' 7.2. Organiser, piloter et contrôler le processus, ' 8. Communiquer 8.1. Exprimer un message de façon claire et structurée' 8.2. Interagir et dialoguer de façon efficace' 9. Se développer 9.1. Gérer de façon autonome son travail ' 9.2. Se connaître et se maîtriser' 9.3. Se développer' 9.4. Apprendre rapidement et de manière autonome'
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de:
  • - Etre capable de construire un design de recherche qualitatif- Etre capable de sélectionner les méthodes de recherche les plus adaptées à une problématique spécifique- Mobiliser les techniques d enquête...- ...analyser le matériau empirique

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation des étudiants repose sur deux dispositifs : -un rapport individuel de recherche écrit résumant la problématique de départ, la démarche suivie, la collecte, l'analyse et l'interprétation des données (70%) ; -la présentation d'articles de référence lors de certaines séances (remise d'un résumé de l'article ou du chapitre en 3 pages, présentation (slides) et questionnement), seul ou à deux (30%).
Méthodes d'enseignement
Les exposés méthodologiques et théoriques des enseignants, accompagnés d'illustrations d'études empiriques, alterneront avec des discussions et des applications avec les participants. Le tout s'appuyant sur des lectures d'articles scientifiques et de chapitres de livres jugés « essentiels » à la maîtrise des méthodologies qualitatives de la recherche en management que les étudiants résumeront, présenterons et débattrons par groupes. Par ailleurs, les étudiants seront invités à travailler concrètement sur un projet de recherche qualitative lié, si possible, à leur thèse de doctorat. Deux formules sont possibles : l'étudiant qui n'a pas encore collecté de données qualitatives développe un design de recherche et les outils de collecte de données ; l'étudiant qui a déjà collecté des données qualitatives, rappelle son design de recherche et ensuite analyse et interprète ses données.
Contenu
Session 1. Caractéristiques générales des approches qualitatives (Laurent Taskin) Session 2. Conception de la recherche et collecte des données (Alain Decrop) Session 3. Guide d'entretien et questionnement (Alain Decrop) Sessions 4 & 5. Analyse et interprétation des données (Laurent Taskin) Session 6. Observation filmée (Alain Decrop) Session 7. Contrôle de qualité des données (Alain Decrop) Session 8. Réflexivité et approches hétérodoxes (Laurent Taskin) Sessions 9 & 10. Approches ethnographiques et visuelles
Bibliographie
: : Pas de syllabus. DIAPORAMA obligatoire . Pas d ouvrage édité protégé par un copyright. . DOSSIER DE LECTURE obligatoire
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en ingénieur de gestion
5
-

Master [120] en ingénieur de gestion
5
-

Master [120] en sciences de gestion
5
-

Master [120] en sciences de gestion
5
-