Examen et prise en charge des aphasies: principes généraux

LLOGO2110  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Examen et prise en charge des aphasies: principes généraux
4.0 crédits
15.0 h + 15.0 h
2q

Enseignants
de Partz de Courtray Marie-Pierre;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Il s'agira de présenter aux étudiants les outils cliniques à disposition et permettant l'examen des troubles du langage oral et écrit dans ses dimensions phonologique/graphémique, lexicale, sémantique et syntaxique. La présentation des outils d'évaluation sera discutée dans ses présupposés théoriques et dans ses finalités fonctionnelles. Les méthodes d'examen des autres fonctions cognitives seront présentées plus brièvement en soulignant les interactions entre le fonctionnement du langage et les autres domaines de l'activité cognitive.
Acquis
d'apprentissage
Initier les étudiants à l'examen des troubles du langage des aphasiques. Introduire, mais de manière plus sommaire, à l'ensemble des méthodes d'examens en neuropsychologie concernant les troubles de la mémoire, de l'attention, des praxies et des gnosies.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en logopédie
4
-