Mémoire (première partie)

LLAFR2891  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Mémoire (première partie)
3.0 crédits
1 + 2q

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Prérequis

/

Thèmes abordés

Quel que soit le sujet, le mémoire de master permet à l'étudiant de :

- réaliser une analyse critique et une synthèse d'une question scientifique donnée,

- contextualiser une problématique en lien avec les connaissances actuelles,

- exposer les résultats de son travail en justifiant ses choix méthodologiques, en argumentant ses hypothèses et en exposant scientifiquement les résultats obtenus.

Acquis
d'apprentissage

Le mémoire doit montrer l'aptitude de son auteur à exposer correctement les résultats d'un travail personnel, objectif et méthodique, dont la qualité n'est pas nécessairement liée à l'étendue.

Le mémoire est, au même titre que les autres formes d'enseignement, un moyen de formation constitutif des programmes où il est prévu. Il s'agit d'un travail de recherche demandé aux étudiants qui, à ce stade de la formation, doit être considéré comme initiant à la recherche dans la discipline concernée.

Le mémoire consiste en un travail de recherche :

- spécifique, vis-à-vis des autres activités d'enseignement ;

- méthodique, dont les fondements sont assurées par la formation de base ;

- intégré dans le programme et limité dans l'étendue du sujet. cf. Dispositions relatives au mémoire (http://www.uclouvain.be/61093.html)

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Modalités d'accompagnement : Les travaux du mémoire sont réalisés sous la supervision d'un promoteur. Celui-ci est librement choisi par l'étudiant parmi les enseignants du programme en langues et littératures modernes et anciennes. Le sujet du mémoire est défini en accord avec le promoteur. Il est recommandé que le sujet (même provisoire) du mémoire soit arrêté en master 21 pour le 1er novembre. L'accompagnement du mémoire prévoit au minimum quatre rencontres entre l'étudiant et son promoteur durant la première année du master ; celles-ci seront validées dans le cadre du séminaire d'accompagnement du mémoire (LAFR 2890, 2 crédits). A la fin de la première année, l'étudiant remettra au promoteur un rapport faisant état de l'avancement de ses travaux (LAFR 2891, 3 crédits). Evaluation : Validation (note V) des travaux décrits dans le rapport d'avancement.

Méthodes d'enseignement

/

Contenu

Quel que soit le sujet, le mémoire de master permet à l'étudiant de :

- réaliser une analyse critique et une synthèse d'une question scientifique donnée,

- contextualiser une problématique en lien avec les connaissances actuelles,

- exposer les résultats de son travail en justifiant ses choix méthodologiques, en argumentant ses hypothèses et en exposant scientifiquement les résultats obtenus.

Bibliographie

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Autres infos

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Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes
3
-