4.0 crédits
45.0 h + 7.5 h
1q
Enseignants
Demoulin Christophe;
Eeckhout Coralie;
Pitance Laurent (coordinateur);
Berquin Anne;
Mahaudens Philippe;
DUVEILLER Véronique;
Roussel Nathalie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Prérequis
LKINE 1022, LKINE1031, LKINE2158
Thèmes abordés
- Modèles et stratégies de raisonnement clinique
- Classification des douleurs musculo-squelettiques basée sur les mécanismes de la douleur ' pharmacologie de la douleur
- Physiopathologie des troubles musculo-squelettiques (phases tissulaires, ')
- Problèmes psycho-sociaux ' Flags ' questionnaire
- Communication
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A l'issue de ce cours, l'étudiant sera capable :
- d'appliquer une approche systématique dans l'évaluation du patient
- d'avoir une réflexion critique dans le processus décisionnel sur base de l'évaluation des altérations de fonctions et structures, des limitations d'activité et des restrictions de participation
- d'avoir une réflexion critique dans le processus décisionnel sur base des mécanismes tissulaires, des catégories cliniques de patients, des mécanismes de la douleur (nociceptive, hypersensibilité centrale...)
- d'adapter sa communication aux objectifs de l'intervention et aux caractéristiques des patients (âge, contexte social, langue...)
- d'intégrer la rigueur intellectuelle dans sa démarche personnelle, y compris dans ses productions écrites
- d'utiliser, de maîtriser et d'interpréter les questionnaires d'évaluation des patients.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Méthodes d'enseignement
- Cours magistraux
- Etudes de cas
- Séminaires pratiques par groupes
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la motricité, orientation générale