Didactique des enseignements en kinésithérapie, 1re partie

LKINE1390  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Didactique des enseignements en kinésithérapie, 1re partie
4.0 crédits
10.0 h + 50.0 h
2q

Enseignants
Bleyenheuft Yannick;
Langue
d'enseignement
Français
Prérequis

Réussite des cours de LKINE 1021 (technique de base en kinésithérapie), LKINE 1022 (pathologie et kinésithérapie du système musculo-squelettique),  LKINE 1023 (pathologie et kinésithérapie du système cardio-respiratoire) et LKINE 1024 (pathologie et kinésithérapie du système nerveux).

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés

Le cours s'articule en une partie théorique et une partie pratique.

Les objectifs du cours théorique sont la connaissance des fondements généraux de la didactique et les principes d'adaptation des activités physiques. 

Les objectifs spécifiques des cours pratiques sont :

1. Apprendre à appliquer les principes didactiques aux populations cibles par le biais de micro-enseignements «intra muros » 

2. Apprendre à observer des situations d'enseignement-apprentissage

3. Apprendre à expliciter et à s'auto-évaluer suite à une expérience de pratique d'animation.

Acquis
d'apprentissage

L'étudiant aura un rôle de moniteur lui permettant de :

1. Développer des compétences didactiques et de communication nécessaires dans toutes relations professionnelles

2. Apprendre à structurer une séance individuelle ou de groupe avec élèves ou patients, ce qui nécessitera une démarche de réflexion, de recherche et de construction de séances en fonction du public ou de la pathologie cible

3. Apprendre à intervenir auprès de groupes en : Rééducation, éducation, revalidation, réentrainement à l'effort, psychomotricité,  etc.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

L'évaluation se fera tout au long du quadrimestre à travers une grille d'observation, l'intervention sur le terrain, le rapport post-séance et la participation active au cours.

Contenu

A l'issue du cours théorique, l'étudiant sera amené à réaliser en pratique des séances d'observation, des séances de prestation, des séances de monitorat, soit dans les cours pratiques LKINE 1021, 1022, 1023, 1024 ou dans certains Centres de rééducation spécifiques ou encore sous forme de monitorat en soirée, afin d'encadrer les étudiants de BAC 12 pour les cours précités.

Un rapport de stage et des réunions de concertation seront également organisés.

Autres infos

Le support : note de cours de didactique

Encadrement : le Titulaire et les responsables de cours pratiques

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en kinésithérapie et réadaptation