Méthodologie de la recherche en kinésithérapie et réadaptation

LKINE1300  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Méthodologie de la recherche en kinésithérapie et réadaptation
3.0 crédits
22.5 h
2q

Enseignants
Reychler Gregory; Bleyenheuft Yannick (coordinateur); Patris Sophie;
Langue
d'enseignement
Français
Prérequis

Interaction avec les cours de statistiques

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés

* Définition de la méthode scientifique

* Hypothèse de recherche (étapes de formulation des hypothèses)

* Plans de recherche classiques

* Analyse et présentation de données, e.g.:

§     Notion d'échantillon, principaux indicateurs de tendance centrale, principaux indicateurs de dispersion, interprétation de niveau de probabilité et de signification')

§     Variables dépendantes et indépendantes

§     Notion de normalité de distribution (tests paramétriques et tests non paramétriques)

§     Relations entre variables continues, calcul de corrélations et interprétation des coefficients de corrélation

§     Construction et interprétation de représentations graphiques

* Notions spécifiques à l'Evidence-Based Medicine (EBM)

§     Démarche éthique

§     Utilisation de 'ClinicalTrials.gov'

§     Questions logistiques et organisationnelles

* Démarche de recherche documentaire (recherche de documentation en bibliothèque, consultation de base de données et construction d'une bibliographie thématique)

* Rédaction de travaux scientifiques : Style d'écriture et liste bibliographique (utilisation de Endnote)

* Présentation des domaines de recherche actuellement investigués en FSM

Acquis
d'apprentissage

Ce cours est destiné à familiariser les étudiants avec la démarche expérimentale (au sens large) et à les préparer à l'utilisation concrète des procédures et techniques spécifiques à la recherche médicale, plus particulièrement dans le domaine de la Réadaptation et des Sciences de la Motricité. Au terme de cet enseignement, l'étudiant interprétera correctement les représentations graphiques de données et les résultats des principaux tests statistiques. Il pourra réaliser une lecture critique des articles, en extraire les hypothèses et juger de la pertinence des paradigmes expérimentaux utilisés pour les vérifier. Il pourra lui-même construire un plan de recherche tout en respectant les règles, éthiques et autres, propres à la recherche médicale. Il pourra également accéder aux sources d'information scientifique dans les bases de données disponibles en bibliothèque.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen écrit ou oral et éléments d'évaluation continue

Contenu

L'étudiant ayant suivi le cours devrait avoir acquis plus d'autonomie dans son travail scientifique, devrait faire preuve d'esprit critique, maîtriser l'usage des différents types de ressources mises à sa disposition dans les bibliothèques, comprendre les principes de la communication scientifique et être capable de les appliquer. Les connaissances et capacités acquises à l'issue de ce cours seront directement utiles aux étudiants qui pourront les mettre en pratique lors de la réalisation de leur travail de mémoire.

Autres infos

Support : Slides powerpoint

Encadrement : Titulaire et Co-titulaires

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en kinésithérapie et réadaptation