Psychomotricité

LKINE1234  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Psychomotricité
4.0 crédits
7.5 h + 15.0 h
1q

Enseignants
Detrembleur Christine;
Langue
d'enseignement
Français
Prérequis

Les prérequis sont publis sur http://www.uclouvain.be/cps/ucl/doc/iepr/documents/Prerequis_FSM_KINE1BA.pdf

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés

Apprentissage de l'évolution psychomotrice de l'enfant sain entre 0 et 3 ans. Evolution des réflexes archaïques, des réactions motrices, des réflexes osteo tendineux, du tonus musculaire et des acquisitions motrices. Apprentissage des bilans psychomoteurs.

Apprentissage de l'évolution psychomotrice de l'enfant sain entre 3 et 8 ans : coordination globale, schéma corporel, coordination fine, organisation spatiale et temporelle, latéralité

Acquis
d'apprentissage

Maitrise théorique et pratique du bilan psychomoteur de l'enfant sain (nouveau- né et enfant en âge préscolaire et scolaire).

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Les étudiants sont évalués pour 50% en pratique. Ils doivent eux-mêmes animer les séances de psychomotricité ou présenter un power point de leur stage et 50% pour le théorie.

Méthodes d'enseignement
  • Cours théorique avec illustration de vidéos
  • Cours pratique avec des très jeunes enfants (bébés de 0 à 3 ans) pour apprendre les bilans du jeune enfant.
  • Cours pratique avec des enfants de 4-6 ans pour travailler les composantes psychomotrices.

Les étudiants ont également la possibilité d'aller en stage d'observation pour voir de la psychomotricité chez les tous petits, en école, en club, bébé nageur. Ils doivent alors rapporter l'information aux autres sous forme d'un power point.

La salle kiné "parque" de la Faculté dispose du matériel de psychomotricité ad hoc

Contenu

1.            LE DEVELOPPEMENT NEURO-MOTEUR DE L'ENFANT NORMAL DE 0 à 3 ANS

A.           REFLEXES ET REACTIONS

Les réflexes archaïques

Les réflexes tendineux ou définitifs

Les réactions motrices

B.            TONUS

C.            LES ACQUISITIONS MOTRICES ET POSTURALES

Suspension ventrale

Position ventrale

Position assise

Position debout et marche

D.           LA PREHENSION

 

2.            LE DEVELOPPEMENT SENSORIEL

A.           LA VISION

B.            L'AUDITION

C.            LE GOUT ET L'ODORANT

D.           LA SENSIBILITE TACTILE

 

3.            LES BILANS ET EXAMENS DE L'ENFANT DE 0 à 3 ans

A.           EXAMEN A LA NAISSANCE

B.            DEVELOPPEMENT NEURO-MOTEUR

C.            VARIATIONS INDIVIDUELLES DU DEVELOPPEMENT

 

4.            L'ENFANT DE 3 À 8 ANS : ACQUISITION DES COMPOSANTES PSYCHOMOTRICES

A.           MOTRICITÉ GLOBALE :

Equilibre, coordination, dissociation et inhibition

B.            MOTRICITÉ FINE

C.            SCHÉMA CORPOREL

D.           ORGANISATION SPATIALE

E.            ORGANISATION TEMPORELLE 

F.            LATÉRALITÉ 

 

5.            PRE REQUIS AUX ACQUISITIONS SCOLAIRES

A             . PREREQUIS A L'ECRITURE

B. PREREQUIS A LA LECTURE

C. PREREQUIS A LA MATHEMATIQUE

 

6.            ACQUISITIONS SCOLAIRES PAR L'EDUCATION PSYCHOMOTRICE

A.           PREECRITURE

B.            GRAPHISME

C.            GEOMETRIE

D.           NOMBRES

 

7.            LE MATERIEL

A.           BALLON

B.            BATON

C.            ECHELLE

 

8.            LES TESTS PSYCHOMOTEURS

A.           TESTS GLOBAUX

B.            TESTS PARTIELS

Bibliographie

Le développement psychomoteur du jeune enfant

Idées neuves et approches actuelles

Sous la direction de James RIVIERE

Editions Solal, Marseilles, 2000

 

Le développement psychomoteur de l'enfant normal

J.C. CARRIC

Editions Vernazobres-Grego, Paris, 1999

 

Précis théorique et pratique du développement moteur du jeune enfant

L. VAIVRE-DOURET

Editions Elsevier, 1997

 

Le développement psychologique de l'enfant

R. DELDIME, S. VERMEULEN

Editions Belin, Paris, 1988

 

Manuel du développement psychomoteur de l'enfant

 J. GASSIER Editions Masson, Paris, 1981

Autres infos

Le cours théorique, les illustrations pratiques, les infos pour les stages se trouvent sur Moodle cours LKINE1234.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en kinésithérapie et réadaptation