d'enseignement
Connaissances de base en mathématiques et en physique acquises en secondaires.
d'apprentissage
Le cours repose sur des exposés magistraux qui regroupent présentation de la théorie et des applications de biomécanique. Les travaux pratiques consistent en la résolution d'exercices.
Au terme de cet enseignement, l'étudiant disposera des éléments de mathématique et de mécanique de base nécessaires à la compréhension de la biomécanique et de l'analyse du mouvement.La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
L'examen est écrit et porte sur la théorie et les exercices.
L'objectif global des cours LIEPR1011 et LIEPR1012 est d'introduire la mécanique comme un outil mathématique permettant la modélisation et la compréhension du mouvement du corps humain.
Le premier cours (LIEPR1011) introduit la mécanique du point tandis que le second cours (LIEPR1012) introduit la mécanique des corps solides avec les applications biomécaniques de la kinésithérapie et du sport.
Les objectifs précis du premier cours sont :
- Maîtriser les outils mathématiques de base
- Résoudre des problèmes de cinématique dans l'espace: mouvements de projectiles et mouvements circulaire.
- Résoudre des problèmes de dynamique en appliquant la conservation de la quantité de mouvement: lois de Newton, collision de particules
- Introduire les forces habituelles : gravité, frottement, rappel d'un ressort et amortissement.
- Introduire les concepts de travail et d'énergie et utiliser la conservation de l'énergie pour résoudre des problèmes.
Le livre de référence (chapitres 1 à 8): H. Benson, Physique, 1. Mécanique, quatrième édition, ERPI, 2009.
en charge