Edification soutenable 1 : construction et performances

LICAR1821  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Edification soutenable 1 : construction et performances
5.0 crédits
60.0 h
1q

Enseignants
Trachte Sophie; Van Damme Manuel; Bodart Magali;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés

Principes des performances et exigences performancielles des différents éléments qui composent le bâti :

  • Étanchéité (eau, air, vapeur), Isolation, résistance [3h]
  • Thermie (Transfert de chaleur dans les parois) et Hygrothermie [6h]
  • Problématique incendie [2h]
  • Acoustique [15h] (Mode de propagation des sons, mesures et calculs du bruit, émergence, isolation, absorption.)
  • Eclairage naturel [6h]

Construction [24h]:

  • Processus de conception architectonique.
  • Etudes et analyse des éléments constitutifs du bâti (infrastructures, éléments de parois verticales, éléments de planchers, facades, couvertures et toitures, fenêtres,  escaliers,,...)
  • Aspects techniques et mise en oeuvre ; interactions.
  • Etude du processus d'élaboration de détails d'architecture depuis l'esquisse jusqu'à la mise en oeuvre.

Etudes de cas ; application à la composition des parois à très haute performance thermique [inclus]

Travaux encadrés appliquant la matière du cours [4h]

Acquis
d'apprentissage

A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :

  • Décrire et différencier les stratégies performantielles des éléments de construction,
  • quantifier les transferts de chaleur et de vapeur d'eau au travers d'une paroi d'un bâtiment, en régime statique.
  • décrire et évaluer les métriques utilisées en éclairage naturel et de différencier les stratégies de l'éclairage naturel.
  • Décrire et différencier les approches pour garantir la sécurité incendie.
  • Intégrer les matériaux de l'architecture et les principes structuraux de l'édification de manière à déterminer des éléments architecturaux qui rencontrent les performances attendues pour des éléments du bâti. )
  • Décrire, différencier et intégrer les modes de compositions à performance définie dans le processus du projet.
  • Analyser de manière critique des détails techniques.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en sciences de l'ingénieur: construction
5
-

Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte