d'enseignement
L'enseignement décrira et analysera, au plan structurel et au plan spatial, les principaux types de dispositifs matériels à construire qui sont disponibles pour le projet d'architecture.
L'enseignement étudiera comment la matière se porte elle-même (ex. empilement) et comment elle franchit des espaces libres. Des dispositifs élémentaires et ponctuels seront abordés (mur, colonne, poteau, poutre, linteau, arc, plancher, dalle, voûte, coupole) et situés dans des ouvrages de complexité relative.
L'enseignement décrira et analysera les phénomènes de compression, traction, flexion, encastrement, appui libre, cisaillement, flambement, torsion. La technologie des constructions sera étudiée dans sa solidarité avec la poétique des lieux.
L'enseignement s'appuiera sur des études de cas : édifices ou ouvrages exemplaires appartenant à l'histoire ou l'époque contemporaine, ou édifices ou ouvrages modestes et communs. Les principes de la statique seront étudiés dans la perspective de les mettre en oeuvre pour analyser les structures étudiées au cours.
d'apprentissage
Cet enseignement initie les étudiants aux principes des structures spatiales disponibles pour le projet d'architecture.
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure de :
- Comprendre de manière sensible et expérimentale le comportement physique des principaux types de structures
- Comprendre leurs potentiels et leurs qualités respectives pour former des lieux propices à être habités, mettre en rapport ces structures avec des types d'édifices qui appartiennent à l'histoire ou la situation contemporaine
- Analyser les principes structuraux à l'oeuvre dans un édifice et en évaluer l'importance.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
A suivre.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage