d'enseignement
Extension et nouvelle expérience cumulative de la démarche du projet. La question n'est pas posée. Un thème est proposé. Les étudiants prennent position. D'après le thème proposé, les étudiants réalisent en groupe une étude préparatoire à la concrétisation : circonscription d'un site, définition d'un programme, énoncé des questions théoriques suscitées par le thème. Ils s'engagent ensuite dans une démarche individuelle de projet. La manière de poser le thème doit garantir une pluralité d'approche et la possibilité d'une concrétisation architecturale complète à des échelles appropriées : plan d'implantation, plan masse à 1/2000, 1/1000, 1/500; plans, coupes, façades à 1/200 , 1/100, 1/50 ; détails et profils à 1/20, 1/10, 1/5, 1/2; maquettes et perspectives. Ce travail mettra en exergue les affinités techniques de dessin manuel et informatique développés et approfondis au cours des études.
d'apprentissage
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure de : Trouver les questions préliminaires à la définition d'un programme. Trouver les appuis disciplinaires et les références nécessaires à l'étude. Déduire et formuler un programme précis approprié au contexte. Mise en adéquation d'un programme et d'un site à travers le projet d'architecture Réaliser la synthèse dans l'intégration des dimensions paysagères, historiques, institutionnelle, urbaine et technique dans le projet d'édification. Établir un dossier de présentation.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Cette activité fait l'objet d'une évaluation continue. L'évaluation finale (jury) ne sera organisée qu'une seule fois. Il n'y aura donc pas de possibilité de représenter cette activité lors de la session de septembre.
Seule une absence significative avec certificat médical (de 2 semaines pour une activité de 45h ou de 60 h, de 4 semaines pour une activité de 120h) peut justifier d'une évaluation lors de la session de septembre.
Une absence justifiée par un certificat médical lors d'un jury, fera l'objet d'une évaluation lors de la session d'examen du quadrimestre durant lequel l'activité a été organisée.
3 ateliers
en charge