d'enseignement
Après avoir situé l'épistémologie propre aux sciences humaines en général, et à l'anthropologie en particulier, l'enseignement passera en revue, de manière organisée, les grandes dimensions constitutives de l'humain (l'outil, le langage, le rapport à la mort, la sexualité, l'image, la mémoire) et y situera les fonctions de l'habitat, de l'architecture, le rapport aux lieux du territoire.
Les courants et auteurs essentiels de la pensée anthropologique seront identifiés et visités.
Les invariants et les variables culturels seront questionnés : peuples nomades, peuples sédentaires, peuples ruraux, peuples urbains. Quelles différences ? Quels structures et faits communs ?
Questionner la place de notre culture, et spécifiquement le moment culturel présent, au sein du dispositif structurel et historique de l'homme.
d'apprentissage
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure de :
- Mesurer l'apport des sciences humaines fondamentales à la discipline de l'architecte
- Identifier les concepts propres à l'anthropologie
- Situer les dimensions constitutives de l'humain et en comprendre les conséquences quant à la fonction de l'architecture
- Connaître les moments et les structures majeures de l'humain : l'outil, le langage, le rapport à la mort, la sexualité, l'image, le rapport à l'espace et aux lieux
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
A suivre.
L'évaluation consiste en une dissertation en session d'examen.
en charge