5.0 crédits
30.0 h
2q
Enseignants
Rosoux Valérie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Deux types de thèmes sont abordés dans le cadre de ce cours. Primo, les approches théoriques de la réconciliation (approches structurelle, psycho-sociale, spirituelle). Ces approches apportent des réponses différentes aux problématiques de la vérité, de la justice et du pardon. Secundo, diverses études de cas, qu'il s'agisse de la transformation d'un conflit interne ou international (ex. cas franco-allemand, sud-africain, rwandais, cambodgien, germano-polonais
).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Le but est qu'au terme du cours, l'étudiant soit capable de maîtriser les approches théoriques de la transformation des conflits. Cette maîtrise doit lui permettre de cerner les facteurs explicatifs de toute transformation - ou absence de transformation - des relations entre anciens belligérants.
Elle doit en outre permettre de développer une attitude critique à l'égard de la portée mais aussi des limites de tout appel à la réconciliation.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Contenu
- Introduction : cadre général et concept de " conflict transformation "
- Approches théoriques de la réconciliation : approches structurelle, psycho-sociale, spirituelle.
- Questions clefs : vérité, justice, pardon
- Etudes de cas.
Méthode
- Fondée sur l'interaction des aspects théoriques et pratiques de la réconciliation : mise en évidence des mécanismes théoriques sur la base de cas concrets.
- Méthode reposant sur la participation active des étudiants.
Autres infos
Pré-requis (idéalement en termes de compétences)
Connaissances relatives aux théories des relations internationales, au fonctionnement des grandes organisations internationales et aux enjeux principaux de la géopolitique.
Evaluation
- prise en compte de la participation de l'étudiant tout au long du cours
- résumé et présentation d'un article issu du portefeuille de lectures
- rédaction d'un travail personnel basé sur une analyse de cas.
Support
Portefeuille de lectures.
Faculté ou entité
en charge
en charge