d'enseignement
Sont abordés :
- Problématiques du rôle des acteurs locaux et internationaux, présents dans le champ de l'action humanitaire
- Conséquences économiques, sociales, culturelles, politiques et environnementales de l'action humanitaire dans les régions touchées, en incluant les liens entre urgence, réhabilitation et développement et les stratégies de réduction de la vulnérabilité des populations aux catastrophes naturelles.
- Genre et conflit et le genre dans les programmes d'action humanitaire et développement
- Action humanitaire et développement dans des contextes d'interventions ponctuelles ou structurelles (études de cas)
- Théories du développement
- Déconstruction d’une intervention au développement : logiques d’action et jeux d’acteurs
- Aide au développement et le Cadre Stratégique de Réduction de la Pauvreté
- Analyse des cas d’études de projets de développement
d'apprentissage
Fournir à l’étudiant les éléments lui permettant d’analyser le continuum – continguum action humanitaire – développement ; et les liens avec la reconstruction de la paix et le développement durable.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
L’évaluation repose sur un travail écrit individuel.
Le cours prend appui sur un ensemble de lectures qui seront discutées au cours ainsi que sur la présentation des expériences de recherche.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage