Action humanitaire et développement

LHUMA2200  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Action humanitaire et développement
5.0 crédits
30.0 h
2q

Enseignants
Gourbin Catherine; Legrand Vincent; Amougou Joseph (supplée Legrand Vincent);
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés

Sont abordés :
- Problématiques du rôle des acteurs locaux et internationaux, présents dans le champ de l'action humanitaire
- Conséquences économiques, sociales, culturelles, politiques et environnementales de l'action humanitaire dans les régions touchées, en incluant les liens entre urgence, réhabilitation et développement et  les stratégies de réduction de la vulnérabilité des populations aux catastrophes naturelles.
- Genre et conflit et le genre dans les programmes d'action humanitaire et développement
- Action humanitaire et développement dans des contextes d'interventions ponctuelles ou structurelles (études de cas)
- Théories du développement
- Déconstruction d’une intervention au développement : logiques d’action et jeux d’acteurs
- Aide au développement et le Cadre Stratégique de Réduction de la Pauvreté
- Analyse des cas d’études de projets de développement

Acquis
d'apprentissage

Fournir à l’étudiant les éléments lui permettant d’analyser le continuum – continguum action humanitaire – développement ; et les liens avec la reconstruction de la paix et le développement durable.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

L’évaluation repose sur un travail écrit individuel.

Méthodes d'enseignement

Le cours prend appui sur un ensemble de lectures qui seront discutées au cours ainsi que sur la présentation des expériences de recherche.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales
5
-