Séminaire d'archivistique : archives privées

LHIST2542  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Séminaire d'archivistique : archives privées
5.0 crédits
15.0 h
2q

Ce cours bisannuel est dispensé en 2014-2015, 2016-2017, ...

Enseignants
François Aurore; Van Eeckenrode Marie (supplée François Aurore);
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés

Le séminaire vise l'apprentissage du métier d'archiviste par la mise en oeuvre complète de ses missions (surveillance/conseil, évaluation, acquisition, ouverture à la recherche, conservation matérielle, valorisation), dans le contexte particulier de la gestion des archives privées.

Acquis
d'apprentissage

Au terme de ce cours, l'étudiant

- approfondira sa connaissance des concepts et pratiques inhérents à une mission particulièr de l'archiviste.

- sera initié aux outils supportat cette mission (réglementation, procédures, outils conceptuels et logiciels, etc.)

- sera capable de transférer ces acquis dans le contexte de la gestion des archives publiques

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Réalisation d'un travail écrit, comportant un volet pratique (inventaire, rapport, base de données, exposition virtuelle, etc.) et une dimension réflexive.

L'étudiant devra impérativement présenter oralement l'état d'avancement de son projet au cours des séances préparatoires au travail final.

Méthodes d'enseignement

- Exposés théoriques

- Présentation/dialogue avec des professionnels invités à partager leurs pratiques et expériences

- Partenariat avec des producteurs ou services d'archives (visite, travail de terrain, etc.)

Contenu

Le cours abordera plus particulièrement l'une des missions de l 'archiviste :

- surveillance/conseil. Ex. : réalisation d'un audit d'un service producteur ;

- évaluation, acquisition, ouverture à la recherche. Ex. :, réalisation d'un tableau de tri, d'un inventaire, etc. ;

- conservation matérielle. Ex. : Evaluation et traitement d'un fonds en situation de vulnérabilité (contamination, environnement défavorable, etc.); processus de restauration de pièces précises;

- valorisation. Ex. : réalisation d'une exposition (virtuelle) valorisant un patrimoine archivistique

Bibliographie

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Autres infos

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Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en histoire
5
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