d'enseignement
en ligne
/
/
La formation théorique vise à développer une compétence scientifique et méthodologique pour la médiation culturelle des savoirs en histoire ; il s'agit pour les étudiants de se familiariser avec les théories et les connaissances empiriques produites par les différentes disciplines qui se sont intéressées à la communication publique de l'histoire.
La formation pratique vise à développer des compétences spécialisées en " écriture médiatique " en proposant des exercices pratiques appliqués à divers modes et formes de communication de l'histoire.
d'apprentissage
Introduire les étudiants à différentes formes de communication culturelle des savoirs en histoire en proposant un aperçu et une analyse des modes d'intervention des historiens dans l'espace public (politiques et pratiques culturelles, médias, secteur socio-éducatif, commémorations, usages politiques et judiciaires, etc.).
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Evaluation continue sur base de travaux réalisés individuellement ou en groupes par les étudiants. En cas d'échec, l'étudiant(e) reprendra le(s) travaux déficient(s) afin de l'/les améliorer.
Ce cours comporte un volet théorique et un volet pratique, fortement imbriqués.
La formation théorique familiarise les étudiants avec les théories et les connaissances empiriques produites par les disciplines qui se sont intéressées à la communication de l'histoire (sciences de la communication, psychologie, sociologie, pédagogie). Elle aborde, en particulier, la question de l'histoire publique, nouveau domaine à côté de l'histoire scientifique (universitaire) ou scolaire : ses champs, ses modes et lieux d'expression, ses finalités. A des fin d'analyse et de comparaison, un voyage d'étude d'une journée à la découverte d'institutions ou de sites culturels en Belgique ou dans les pays limitrophes est intégré à ce module.
La formation pratique vise à développer des compétences spécialisées en "écriture médiatique" par des exercices portant sur divers modes et formes de communication de l'histoire. Sont ainsi proposés la rédaction et la mise en page d'articles communicationnels, la conception et l'élaboration de pages web, la conception et la réalisation de modules d'exposition tant réels que virtuels, l'écriture et l'enregistrement de séquences audio-visuelles, la conception et la réalisation de visites (audio-)guidées d'un site patrimonial, etc .. Un accent particulier est placé sur l'usage des technologies numériques pour valoriser des connaissances et des patrimoines historiques.
Ce cours aborde la médiation culturelle des savoirs historiques en initiant aux outils et techniques de la communication écrite, orale, audio-visuelle et numérique. Au centre des compétences à acquérir via un éclairage théorique et des applications pratiques se trouvent l'écriture communicationnelle de l'histoire sur différents supports et l'expression orale dans différents contextes.
Voir site Moodle du cours.
Le cours recourt, en outre, à des historiens praticiens de la communicatin "médiatique" des savoirs en histoire, issus de contextes divers (musée, entreprise, institution culturelle, centre de formation aux nouveaux médias), lesquels permettent de maintenir le contact entre l'université et des milieux professionnels spécifiques.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage