Histoire économique et sociale de l'antiquité à la révolution industrielle

LHIST1500  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Histoire économique et sociale de l'antiquité à la révolution industrielle
3.0 crédits
30.0 h
2q

Enseignants
Dorban Michel; Flament Christophe;
Langue
d'enseignement
Français
Prérequis

/

Thèmes abordés

Ce cours, attentif aux spécificités chronologiques et géographiques, de même qu'aux sources et méthodes, présente les différents concepts de l'histoire économique et sociale en étant particulièrement attentif à l'évolution, aux tendances et aux débats les plus récents de l'historiographie.

Il analyse à la fois les structures de la vie économique et sociale pour la période concernée et les dynamiques qui la parcourent et la font évoluer, en étant attentif à la fois aux permanences et aux discontinuités.

Acquis
d'apprentissage

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable, en lien avec les cours d'économie politique, de sociologie et de méthodes quantitatives en histoire, de manier les différents concepts de l'histoire économique et sociale, d'analyser les moments clés de l'évolution économique et sociale et ses mouvements à court comme à moyen et long terme, d'en identifier les crises, leur nature et leurs facteurs, d'en caractériser les acteurs et les contextes.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

/

Méthodes d'enseignement

/

Contenu

Résumé pour la partie Antiquité enseignée par M. Marchetti :

En 2011-2012, le cours HIST 1500, partie Antiquité, sera consacré à initier les étudiants aux sources qui autorisent toute analyse ambitieuse de l'évolution des structures sociales, politiques et économiques d'Athènes, du Ve siècle avant au Ier siècle après J.-Ch., Athènes étant tenue pour un cas exemplaire des métamorphoses successives qui transforment la Grèce au cours de la période considérée.

Son histoire se prête à une étude fine et détaillée en raison d'une richesse documentaire exceptionnelle : dans cette patrie des lettres, les textes « littéraires » abondent, qui nous révèlent à la fois le très haut niveau culturel de la population, mais nous renseignent aussi avec beaucoup de précision sur les réalités quotidiennes (prose judiciaire, discours et harangues, analyses politiques...), l'évolution des murs (Aristophane, Ménandre...), les fondements économiques de la cité (Aristote, Xénophon). À ce corpus abondant, dont l'analyse sans cesse renouvelée fournit à la pensée sociale et politique de toutes époques de remarquables éléments de confrontation et les prémisses de toute projection historique à le plus souvent négligées désormais, par ignorance tout simplement -, s'ajoute une masse d'inscriptions dont l'apport est si riche qu'il ne laisse dans l'ombre aucun aspect de la vie sociale. Une attention particulière sera accordée à celles qui nous renseignent sur l'économie (listes des tributs de l'Empire, baux miniers, commerce du blé, comptes et inventaires de toute nature, documents éphébiques, liturgies et chorégie, donations de riches évergètes et de rois, calendriers et règlements religieux...).

Si l'horaire le permet, la fin du cours sera consacrée à analyser l'évolution sociale et politique qui transforme l'état fondateur de la Démocratie en un régime proprement oligarchique, évolution caractéristique et dont l'histoire a fourni et fournit bien d'autres exemples.

 

Bibliographie

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Autres infos

Un portefeuille de textes, cartes et graphiques est disponible.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en histoire
3
-

Bachelier en histoire
3
-

Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales
3
-