d'enseignement
/
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.Exercice intégré de 2 h semaine sur une question historique impliquant des facteurs normatifs, géographiques et socio-anthropologiques. De la conceptualisation à la reprise théorique en passant par l'analyse d'un phénomène social.
d'apprentissage
- Maîtriser les concepts, les méthodes et les modèles ou théories des sciences sociales (géographie, droit, sociologie, anthropologie) utiles pour l'histoire;
- Analyser et rechercher les facteurs d'interprétation des phénomènes sociaux dans l'histoire à travers un exercice de méthode et technique en sciences sociales;
- S'initier à un projet d'étude pluridisciplinaire en vue d'une pratique professionnelle (enseignement, recherche, archivistique, aménagement du territoire, gestion culturelle...).
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Travail écrit par groupe évalué en entretien oral.
/
L'exercice par groupe (méthode inductive) comportera les phases suivantes :
-Présentation du projet : objet de recherche et cahier de mission -Introduction aux outils nécessaires : concepts, méthodes, théories ou modèles géographiques, juridiques, sociologiques, anthropologiques sur base du dossier théorique + logiciels utilisés
-Application au thème choisi sous forme de travail de groupe supervisé par les cotitulaires et assistants sur base du dossier de documents et du cahier de mission
-Présentation des travaux (cahier de mission) et synthèse des résultats
-Evaluation par les étudiants des outils de sciences sociales utiles pour l'analyse historique
/
Encadrement : cotitulature pluridisciplinaire en équipe d'enseignant réelle.
en charge