Heuristique spéciale et exercices sur des questions d'histoire : temps modernes

LHIST1433  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Heuristique spéciale et exercices sur des questions d'histoire : temps modernes
4.0 crédits
15.0 h + 15.0 h
2q

Enseignants
Mostaccio Silvia;
Langue
d'enseignement
Français
Prérequis

/

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés

L'étudiant est progressivement introduit aux instruments de travail, travaux de synthèse et monographies importantes, de même qu'à la typologie des sources de l'époque considérée. Les exercices sont conçus comme un complément au cours d'heuristique correspondant.

Au cours de séances d'exercices communes, différentes sources relatives à la période concernée sont successivement présentées et analysées, sur base d'un travail personnel préalable de la part des étudiants.

Acquis
d'apprentissage

Au terme du cours, l'étudiant sera capable de mener une recherche documentaire pour la période moderne en la situant dans le cadre de problématiques analysées aussi finement que possible et de saisir le lien entre la problématique et le recours à la documentation. Au terme des exercices, l'étudiant sera capable de mener à bien l'étude approfondie de documents relatifs à l'histoire moderne (nature de la source, contenu, problèmes critiques, intérêt).

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen oral. Sur la base de la réponse apportée, après préparation, à des questions pratiques (heuristique d'un sujet du type mémoire de master et questions de portée plus restreinte).

Exercices : sur base de la participation au cours et de rapports écrits.

Méthodes d'enseignement

/

Contenu

Présentation commentée des principaux instruments de travail, ouvrages de synthèse et monographies exemplaires.

Typologie des principales sources sur base d'éditions.

Recherche des documents inédits dans les dépôts d'archives.

Application en commun de la méthode à la faveur d'exercices.

Étude approfondie, en commun, de documents variés de façon à ébaucher une typologie des principales sources disponibles pour les Temps modernes (par exemple documents comptables, textes législatifs, pamphlets, presse, registres paroissiaux, etc.).

Application personnelle à la faveur de deux travaux.

Bibliographie

/

Autres infos

Support : Notes manuscrites des étudiants. Syllabus sous forme de liste bibliographique.

Encadrement : par le titulaire et, le cas échéant, les assistants affectés par le Département

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en histoire

Bachelier en histoire