Heuristique générale

LHIST1430  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Heuristique générale
6.0 crédits
22.5 h + 15.0 h
1q

Enseignants
Bertrand Paul;
Langue
d'enseignement
Français
Prérequis

/

Thèmes abordés

- Présentation et application de la démarche de recherche documentaire (problématique, repérage des ressources documentaires et des lieux de documentation, traitement matériel et intellectuel de l'information).

- Présentation, en les situant dans les différents courants historiographiques, des principaux ouvrages de synthèse et instruments de travail et initiation à leur maniement, en particulier à celui des répertoires de bibliographie historique qui ne se limitent pas à une période de l'histoire.

- Présentation d'une typologie des principales sources.

Acquis
d'apprentissage

Au terme de cet enseignement, les étudiants auront été initiés à la recherche documentaire en tenant compte d'un double impératif : celui de l'analyse des divers aspects d'une problématique donnée, d'une part; celui du recours à la documentation permettant d'informer cette problématique, d'autre part. Le cours entend développer chez l'étudiant de manière systématique cette dialectique entre l'analyse de la problématique et le recours à la documentation.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Les étudiants font l'objet d'une évaluation en continu (travaux) et d'une évaluation finale (examen écrit).  L'évaluation en continu compte pour 40% de la note finale et l'évaluation finale pour 60%.  L'assistance aux travaux pratiques est obligatoire et toute absence non justifiée pour des motifs valables entraînera un refus d'inscription à l'examen (art. 72 du règlement des études et des examens).

Méthodes d'enseignement

Le cours comprend des exposés théoriques, ainsi que des exercices à réaliser individuellement ou lors des séances d'exercices encadrées.

Contenu

- Initiation à la recherche documentaire en histoire

- Définition des instruments de travail utiles à l'histoire (états des questions, encyclopédies, bibliographies, bases de données)

- Présentation des principaux ouvrages de synthèse

- Présentation d'une typologie sommaire des sources et d'une typologie approfondie des travaux

Bibliographie

/

Autres infos

Support : Notes manuscrites des étudiants. Support électronique.  Des exercices aident l'étudiant à maîtriser l'approche heuristique générale.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en histoire
6
-

Bachelier en histoire
6
-