d'enseignement
en ligne
Voir le site Moodle du cours
/
L'histoire de l'histoire, reflet des grands courants de la civilisation occidentale. Lecture commentée des principaux historiens selon le schéma suivant : conception de l'histoire et centres d'intérêt, richesse de l'information, qualité de la critique, forme littéraire. Le cours est consacré à l'humanisme, le rationalisme, le romantisme, le libéralisme, le positivisme, le marxisme et les tendances nouvelles en histoire.
d'apprentissage
Au terme de ces leçons, l'étudiant doit être capable d'analyser un texte d'un historien de la fin du moyen-âge, des temps modernes et de l'époque contemporaine. De plus, la documentation étant maintenant plus abondante, les étudiants doivent être en mesure de comparer les différentes versions qu'on a pu donner des mêmes réalités.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Rédaction d'une notice bibliographique (10% de la note finale) et examen écrit (90% de la note finale). Les questions d'examen répondent au schéma suivant : une question transversale, deux questions sur des périodes de l'historiographie, trois questions particulières, deux tableaux de correspondance (historiens/époque, historiens/oeuvres). Ces questions sont sélectionnées dans un vaste questionnaire parcourant la matière et mis à la disposition des étudiants à la fin du quadrimestre. En cas d'échec, l'étudiant(e) représentera l'examen écrit.
Enseignement magistral à l'aide de supports écrits (documents, power points et portefeuille de textes). L'interactivité avec les étudiants est encouragée. Evaluation intermédiaire de révision de la matière (non cotée) par des exercices à choix multiples.
Le cours d'historiographie présente l'évolution de la discipline historique de l'Antiquité au début du 20e siècle, principalement en Europe. Le fil conducteur est la tâche de l'historien : rapport aux sources, à la croyance, à la société, aux méthodes et aux formes d'écriture de l'histoire. L'histoire de la discipline historique porte ainsi sur des institutions (telles que les archives et les divers lieux de production historique), des courants majeurs (histoire universelle, histoire érudite, humanisme, romantisme, histoire méthodique, etc.) et des historiens-clés (Hérodote, Tacite, Froissart, Pasquier, Mabillon, Voltaire, Michelet, Pirenne, etc.). Divers textes serviront à illustrer leur point de vue de ces derniers.
Voir site Moodle du cours
Voir site Moodle du cours
en charge