d'enseignement
Si possible FLTR1410 ou FLTR1420
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.Attentif aux évolutions spatio-temporelles, le cours s'appuiera sur un corpus documentaire disponible en traduction. Il développera la connaissance des cadres institutionnels, indispensable à des recherches sur la période, et initiera à des problématiques et à des méthodes nouvelles dans le secteur.
d'apprentissage
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de replacer une institution dans son contexte politique, idéologique, économique, social et culturel, d'en analyser les compétences et le fonctionnement, et d'identifier les acteurs en présence. Il pourra également replacer dans leur contexte historiographique les questions actuellement débattues par la recherche.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Examen oral.
/
Le cours porte sur le thème de la citoyenneté à Athènes durant l'époque classique et à Rome, sous la République et sous l'Empire.
/
Support : plan détaillé du cours - recueil de documents
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage