d'enseignement
Suivre parallèlement les cours de didactique de langues anciennes et de didactique générale.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.Le stage de 25 heures est réparti en trois entités :
1. Stages d'observation et d'analyse des pratiques didactique (5 h) : incitent l'étudiant à se projeter dans la prise en charge de la classe en rencontrant ses futurs élèves et le maître de stage.
2. Stages d'enseignement (20 h) : permettent au futur enseignant d'expérimenter les différents points abordés dans les cours théoriques sous la guidance de maîtres de stage agréés par l'UCL.
3. Présentation de leçons publiques.
d'apprentissage
Au terme des stages, l'étudiant aura prouvé sa capacité à :
- concevoir, planifier et dispenser des cours en langue latine dans l'enseignement secondaire inférieur et supérieur ;
- à s'adapter à différentes situations professionnelles dans des environnements scolaires diversifiés en interagissant avec des maîtres de stages.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
L'évaluation des prestations effectuées durant les stages est réalisée par les maîtres de stage suivant les critères présentés dans la grille d'observation des stages. L'étudiant qui enseigne déjà pourra être dispensé d'une partie de son stage d'enseignement.
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L'étudiant choisit ses maîtres de stage (au moins trois, dans trois écoles différentes) dans la liste des maîtres de stage agréés par l'UCL. Il convient avec eux des modalités du stage d'observation et des leçons actives. L'étudiant peut moduler son stage suivant ses intérêts personnels tout en veillant à répartir ses leçons de manière équilibrée entre les trois degrés de l'enseignement secondaire.
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Support : Un syllabus est à la disposition des étudiants.
En vertu de l'article 76 alinéa 3 du décret du 31 mars 2004 définissant l'enseignement supérieur, favorisant son intégration à l'espace européen de l'enseignement supérieur et refinançant les universités, les leçons publiques ne seront plus organisées à la session de septembre.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage