Ce cours bisannuel est dispensé en 2014-2015, 2016-2017, ...
d'enseignement
Connaissance élémentaire du bouddhisme, de l'hindouisme et/ou des bases de l'histoire et de la pensée indiennes anciennes.
Consacré principalement aux philosophies et spiritualités hindoues et bouddhiques, le cours aborde les questions des fondements védiques, du contexte idéologique, des structurations brahmaniques ou bouddhiques classiques, des expressions dévotionnelles et des développements hétérodoxes ou sectaires. L'exposé s'appuie sur l'analyse de sources textuelles ou archéologiques indigènes relatives aux différentes questions.
d'apprentissage
Acquisition de la capacité d'aborder de manière critique les questions de philosophies et de spiritualités de l'Inde et, partant, de l'Extrême-Orient, sur base des sources premières, textuelles ou archéologiques.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Cette année il sera question des champs purs de bouddhas, encore appelés « Terres pures », moyen habile destiné à faciliter l'accès à la libération au travers la foi en un bouddha. Il s'agira d'explorer la littérature mahayaniste sur le sujet, les trois sûtra consacrés à Amitâbha et les écoles de la Terre Pure sino-japonaises, puis de voir comment le Mahâyâna et le Vajrayâna ont développé cette notion en l'étendant à plusieurs bouddhas autres qu'Amitâbha. Finalement, nous évoquerons la vision qu'offre le Dzogchen ou « Grande Perfection » en lien avec l'enseignement sur les états intermédiaires (bardo).
Prérequis: connaissance élémentaire du bouddhisme, de l'indouisme et/ou des bases de l'histoire et de la pensée indiennes anciennes.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage