Ce cours bisannuel est dispensé en 2015-2016, 2017-2018, ...
d'enseignement
La connaissance d'une ou de plusieurs langues sémitiques est indispensable.
Introduction à la linguistique historique et comparative, appliquée au domaine sémitique.
Le cours aborde les thèmes suivants :
1. La description des langues sémitiques et de leurs caractéristiques propres;
2. La comparaison de ces langues au niveau de la phonologie, de la morphologie et de la syntaxe, en vue d'en présenter les caractéristiques communes fondamentales.
d'apprentissage
Au terme de ce cours, l'étudiant se sera familiarisé avec les objectifs et les méthodes de la comparaison linguistique. À partir de l'étude des formes attestées dans chaque langue, il sera à même de préciser la position historique de chacune d'entre elles dans le domaine sémitique et d'obtenir une meilleure compréhension des phénomènes de transformation.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Examen oral en fin d'année.
Le cours est magistral.
Le but de l'étude comparée des langues sémitiques est de retrouver les traits les plus primitifs (morphologiques et phonologiques) du sémitique. Après un exposé encyclopédique sur les langues sémitiques (répartition géographique, limites chronologiques, bref aperçu des textes), les deux premières parties seront consacrées à la phonologie et à la morphologie, tandis que la troisième introduira à la problématique de la syntaxe comparée (syntaxe des verbes essentiellement).
J.-C. Haelewyck, Grammaire comparée des langues sémitiques. Eléments de phonétique, de morphologie et de syntaxe, Bruxelles, Safran, 2006.
/
en charge