Ce cours bisannuel est dispensé en 2014-2015, 2016-2017, ...
d'enseignement
LGLOR1611 et LGLOR1612.
Initiation aux langues élamite et hourrite.
En alternance avec le cours LGLOR2771, ce cours aborde les thèmes suivants :
1. La morphologie nominale et verbale,
2. Les questions de syntaxe,
3. Le lexique rencontré dans les textes.
d'apprentissage
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable d'aborder la lecture d'un texte en langue élamite ou hourrite et de traduire un texte élamite et/ou hourrite.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Évaluation continue durant l'année.
L'examen écrit suivi de sa correction orale porte sur un texte non vu.
La partie "initiation" consiste en un cours magistral.
Les textes préparés par les étudiants sont analysés lors du cours et assortis de commentaires grammaticaux, historiques et culturels.
Le cours apporte le complément philologique nécessaire à tout étudiant qui s'intéresse à l'Asie Mineure, la Syrie du IIe millénaire av. J.-C. (hourrite) ainsi qu'à l'Iran du IIe et 1e millénaire av. J.-C. (élamite).
Le hourrite, la langue officielle du royaume de Mitanni, est une langue unique, relaté à l'Urartéen et fut parlé en Anatolie et la Syrie pendant le IIe millénaire av. J.-C.
L'élamite est une langue isolée, dont les textes sont attestés d'environ 2300 jusqu'au 4e siècle av. J.-C. Son cadre géographique est l'Iran du sud-ouest.
' G. Wilhelm, 'Hurrian', R.D. Woodard (éd.), The Cambridge Encyclopedia of the World's Ancient Languages, Cambridge, 2004, 95-118.
' M.W. Stolper, 'Elamite', R.D. Woodard (éd.), The Cambridge Encyclopedia of the World's Ancient Languages, Cambridge, 2004, 60-94.
' J. Tavernier, « Elamite: analyse grammaticale et lecture de textes », Res Antiquae 8 (2011), 315-350.
La structure du cours sera fixée avec les étudiants durant la première session.
en charge