Ce cours bisannuel est dispensé en 2015-2016, 2017-2018, ...
d'enseignement
en ligne
/
Aucun prérequis, mais une connaissance de base de l'archéologie du Proche-Orient ou d'une ou plusieurs autres langues sémitiques est un grand avantage.
Introduction à l'histoire et aux cultures de la Péninsule arabique pendant la période pré-islamique (du VIIIe siècle avant notre ère environ jusqu'au VIIe siècle de notre ère). Les rapports entre l'Arabie et les régions limitrophes (Syrie, Mésopotamie, Iran, Éthopie) seront pris en considération. Le cours se concentre sur les =sources textuelles et matérielles disponibles. Le cadre conceptuel est fourni par la chronologie, les pratiques religieuses, la géographie historique et les principaux sites archéologiques de la Péninsule. Un module philologique facultatif permet d'apprendre les données de base de l'une ou de plusieurs variantes du sudarabique ou du nordarabique ancien (et, éventuellement, de l'éthiopien classique).
d'apprentissage
Au terme de ce cours, les étudiants auront acquis une connaissance de base des principaux enjeux de la recherche sur l'Arabie ancienne. Les étudiants ayant suivi le module philologique seront familiers avec les caractéristiques de l'une ou de plusieurs langues de l'Arabie du Nord ou du Sud (lihyanite, safaïtique, thamoudique ; sabéen, minéen, qatabanite, hadramoutique), ou, dans certains cas spécifiques, de l'Éthiopique (guèze). Les autres étudiants auront acquis une compréhension plus approfondie des développements historiques, des pratiques religieuses et des sites archéologiques de la région.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Présentation orale sur un sujet pertinent (un ou plusieurs textes ou un site archéologie dans son contexte historique).
Les cours magistraux alternent avec des activités EAD et des séances de séminaire. La présentation orale sera basée sur les connaissances acquises grâce à l'introduction mais aussi sur une lecture individuelle de publications de sources et d'études.
Dédiée à la mémoire de deux grands pionniers des études sud-sémitiques et spécialistes de l'Arabie ancienne, Gonzague Ryckmans (1887-1969) et Jacques Ryckmans (1924-2005), ce cours a pour objectif d'initier les étudiants à l'histoire et à la culture de la Péninsule arabique pendant la période pré-islamique (du VIIIe siècle avant notre ère envirion jusqu'au VIIe siècle de notre ère). Focalisé sur les sources textuelles et matérielles disponibles, le cours explique la chronologie, les pratiques religieuses, la géographie historique et les principaux sites archéologiques de la Péninsule. Un module philologique facultatif permet d'apprendre les données de base des langues de l'Arabie du Nord (lihyanite, safaïtique, thamoudique) ou de l'Arabie du Sud (sabéen, minéen, qatabanite, hadramoutique).
/
Le thème sera défini plus précisément en fonction de la disponibilité de conférenciers invités et, dans la mesure du possible, des intérêts et profils disciplinaires des étudiants.
en charge