Ce cours bisannuel est dispensé en 2015-2016, 2017-2018, ...
d'enseignement
en ligne
Le serveur iCampus offre un important volet d'activités obligatoires en ligne.
LGLOR1661/1661A et LGLOR1662/1662A ou avoir suivi au moins deux ans de cours d'arabe élémentaire classique et/ou moderne.
Approfondisement de la langue arabe littéraire et ancienne, celle du Coran et de tous les grands textes de la littérature arabe classique.
En alternance avec le cours LGLOR2662, ce cours aborde l'étude des textes arabes classiques de contenu non principalement littéraire : textes scientifiques, biographiques et encyclopédiques.
Les thèmes précis seront déterminés en fonction de l'importance et de la notoriété des auteurs en question ; des développements récents de la recherche ; des préoccupations scientifiques de l'enseignant et de ses collègues et, éventuellement, des intérêts des étudiants.
d'apprentissage
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de lire, traduire et commenter des textes d'un niveau de difficulté moyen ou avancé, de contenu non principalement littéraire.
Pour ce faire, il aura acquis la maîtrise approfondie de la grammaire arabe classique, l'aptitude heuristique d'utiliser les principaux outils relatifs à la grammaire et à la littérature arabes classiques (grammaires, dictionnaires, encyclopédies, bibliographies, monographies et articles, ressources en ligne), la capacité de mener des recherches personnelles sur des sujets précis dans le domaine de la prose non-artistique arabe classique, et l'aptitude de présenter oralement les résultats d'un projet de recherche de dimensions limitées sur un texte arabe précis.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Evaluation continue, sur base des présentations orales et de la participation aux discussions.
Examen oral portant sur la matière vue au cours et sur des lectures.
Ce cours est à mi-chemin entre le cours magistral et le séminaire. Les textes, préparés par les étudiants, sont lus et analysés de manière collégiale. Ils sont analysés d'un point de vue grammatical, philologique et contextuel, en faisant systématiquement référence aux études pertinentes. Les explications philologiques et les commentaires sont assurés par le professeur, mais font aussi l'objet d'échanges de vues systématiques avec les étudiants.
Ce cours de niveau supérieur est consacré à l'étude des textes arabes classiques non littéraires : textes scientifiques, biographiques et encyclopédiques.
Il amène les étudiants à présenter et à commenter oralement des textes précis en lien avec des projets de recherche.
- L.-W. Deheuvels, Manuel d'arabe moderne, Paris, 2008;
- L.-W. Deheuvels, Manuel d'arabe moderne, Volume 2, 7e édition, Paris, 2008;
- A. d'Alverny, Cours de langue arabe, Beyrouth, 2004.
En outre, une bibliographie d'orientation est remise pendant le cours, en fonction des textes choisis.
Le cours n'est pas accessible aux «élèves libres».
en charge