Ce cours bisannuel est dispensé en 2014-2015, 2016-2017, ...
d'enseignement
- Pour le niveau I.1, aucun prérequis
- Pour le niveau I.2, le cours LGLOR1642 (niveau I.1).
Initiation au système linguistique des dialectes araméens, notamment à ceux de l'araméen d'empire et du syriaque.
En alternance avec le cours LGLOR1642, ce cours est dispensé à deux groupes distincts étudiants suivant leur niveau. Le premier quadrimestre est consacré au syriaque, le second à l'araméen.
Pour le niveau I.1 (débutants), il aborde l'écriture, le système linguistique, les structures morphologiques et syntaxiques, ainsi qu'une première approche de textes simples.
Pour le niveau I.2 (continuants), il aborde la lecture et la traduction de textes simples vocalisés, en utilisant les outils de base.
Les exercices (15h, 3 crédits) ajoutés au cours magistral consistent en la préparation personnelle de textes supplémentaires et en l'apprentissage de la lecture de manuscrits.
Les étudiants qui suivent ce cours dans le cadre de l'année préparatoire au master en Langues et littératures anciennes, or. orientales recevront des directives particulières leur permettant d'obtenir en un an les compétences suffisantes requises au terme des deux niveaux.
d'apprentissage
Au terme de ce cours, qui suppose de suivre également le cours LGLOR1642, l'étudiant sera capable de lire et de traduire, à l'aide des outils de base, des textes en araméen et en syriaque de difficulté simple.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
L'évaluation est continue, mais un examen oral et/ou écrit a lieu en fin d'année : lecture et traduction d'un texte vu ou à préparer au préalable, justifications grammaticales.
Le cours n'est pas magistral : les étudiants doivent avoir préparé les textes ; leur préparation est discutée et améliorée durant le cours.
Les langues araméenne et syriaque appartiennent au groupe occidental des langues sémitiques. Elles concernent un champ littéraire varié s'étendant du 8e siècle av. J.-C. au 16e siècle de notre ère dans l'espace géographique syro-mésopotamien.
L'araméen, dont l'usage remonte au début du Ier Millénaire av. J.-C., évolua rapidement en différents dialectes: araméen ancien connu par des inscriptions, araméen d'empire (textes bibliques et papyrus d'Éléphantine) et araméen des Targums.
Niveau I.1 : lecture de textes bibliques (passages de Daniel et d'Esdras).
Niveau I.2 : lecture d'extraits des Targums.
Le syriaque, langue culturelle des chrétiens dans l'espace syro-mésopotamien, joua un rôle de charnière littéraire avec le monde copte, éthiopien et palestinien, d'une part, et le monde caucasien, d'autre part. Il connut une large expansion au delà du Proche-Orient (Iran, peuples le long de la Route de la Soie, Chine, Inde).
Niveau I.1 : introduction grammaticale, lecture des textes dans la chrestomathie des grammaires, simples textes bibliques.
Niveau I.2 : lecture des textes historiques, hymnes
Araméen :
- Biblia Hebraica Stuttgartensia;
- Fr. Rosenthal, A Grammar of Biblical Aramaic (existe en traduction française);
- M. Jastrow, A Dictionary of the Targumin etc.;
- G. Dalman, Grammatik des jüdisch-palästinischen Aramäisch (surtout pour les tableaux).
Syriaque :
- Th.H. Robinson, Paradigms and Exercises in Syriac Grammar, Oxford 1915 (réimpr. 1962);
- J.F. Healey, Leshono Suryoyo. First Studies in Syriac, Piscataway 2005;
- L. Costaz, Grammaire Syriaque, Beyrouth 19552 (réimpr. 1964);
- J. Payne Smith, A Compendious Syriac Dictionary, Oxford 1903.
/
en charge