Histoire et société de l'islam et du monde arabe I

LGLOR1531  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Histoire et société de l'islam et du monde arabe I
3.0 crédits
30.0 h
1q

Ce cours bisannuel est dispensé en 2014-2015, 2016-2017, ...

Enseignants
De Callatay Godefroid; Ducène Jean-Charles (supplée De Callatay Godefroid);
Langue
d'enseignement
Français
Ressources
en ligne

Le serveur iCampus permet d'obtenir le plan détaillé et les modalités du cours, etc. Il offre en outre un important volet d'activités obligatoires en ligne.

Prérequis

Aucun prérequis

Thèmes abordés

Introduction à l'histoire du monde arabo-musulman centrée sur les cinq premiers siècles.

En alternance avec LGLOR1532, ce cours aborde les thèmes suivants :

- l'aube de l'Islam;
- l'époque des Râshidûn;
- la bataille de Siffîn et le martyre de Karbalâ';
- les Umayyades de Damas;
- la révolution 'abbâside, politique et idéologique;
- la révolution 'abbâside, scientifique et culturelle;
- le morcellement généralisé du pouvoir;
- Andalus.

Acquis
d'apprentissage

Au terme de ce cours, l'étudiant aura acquis une connaissance des cadres généraux, une connaissance élémentaire de l'approche scientifique des études modernes, l'aptitude heuristique à utiliser les principaux outils relatifs au domaine considéré (dictionnaires, encyclopédies, bibliographies, monographies et articles, ressources en ligne). Il sera à même de mener des recherches personnelles sur des sujets précis dans ce domaine, et de rédiger un essai de dimensions limitées sur un aspect de l'histoire de monde arabo-musulman.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen oral sur la matière du cours et discussion sur base du travail de recherche bibliographique (environ 2500 mots sur un sujet au choix en rapport avec le cours). Appréciation continue de la participation active au cours en présentiel ainsi qu'aux activités sur iCampus.

Méthodes d'enseignement

Ce cours est magistral, mais il entend offrir une large place à la discussion. Chaque séance débute systématiquement par un échange de vues au sujet des textes lus au préalable par les étudiants. Les séances sont par ailleurs l'occasion de discuter régulièrement de l'avancement des travaux de recherche de chacun. Le cours en présentiel est illustré par la lecture de textes de l'époque classique cités en traduction.

Contenu

Ce cours vise à fournir aux étudiants de premier cycle un cadre structurel de référence concernant la période fondatrice de l'histoire de la civilisation arabo-musulmane (de l'an 600 à l'an 1100 environ). Même s'il entend couvrir chronologiquement et géographiquement la plupart des aspects de cette histoire, le cours insiste sur les éléments qui ont eu des implications de longue portée, que ce soit sur le plan politique ou sur le plan culturel: le désaccord à propos du califat, la décentralisation du pouvoir, la pratique du mécénat, le multiculturalisme de la société, etc. Une attention particulière est accordée au processus grâce auquel la philosophie et le reste des sciences rationnelles furent incorporés à l'édifice de la pensée musulmane.

Bibliographie

Un «recueil de lectures» est fourni au début du cours. Il comprend :

- une bibliographie d'orientation étendue;
- les modalités relatives au travail de recherche;
- des articles et parties de monographies ou d'ouvrages collectifs, dont la lecture est imposée comme préalable aux séances.

Autres infos

/

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en langue arabe et civilisation de l'Islam
3
-

Mineure en études médiévales
3
-

Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales
3
-

Bachelier en sciences religieuses
3
-

Approfondissement en théologie
3
-

Bachelier en histoire
3
-

Master [120] en sciences des religions
3
-